Magazine Beaux Arts

Le calendrier de l'avent, 6 décembre 2010, Takashi Murakami (by Justine)

Publié le 30 novembre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Decoration cal avent 2010 _takashi-murakami

Mr. DOB, Takashi Murakami, 1993, personnage caricatural décliné en divers produits.

Connaissez-vous Mr DOB? Mélange de l'iconographie Disney et des dessins animés manga, ce curieux personnage symbolise l'alliance de la culture « pop » et de la culture « otaku » (dessins animés japonais) sur fond de super production à la Jeff Koons. C'est la réponse inventée par Murakami en 1993, au déferlement d'oeuvres occidentales pop au Japon;

Ainsi les yeux démesurés de Mr DOB convoitent le monde à la manière du mercantilisme américain, pourtant le sourire idiot et l'exagération des traits relèvent d'une figure traditionnelle japonaise. Il faut avoir une excellente connaissance de l'histoire du japon et de sa contemporanéité pour admettre que Mr.DOB n'est pas seulement une « provocation artistique »de plus...

Murakami concentre son génie intuitif sur  la conception des oeuvres, qui sont ensuite réalisées par une batterie d'assistants dans un atelier aux techniques ultra modernes. Mr. DOB est une oeuvre d'art contemporain qui reste accessible et compréhensible par le plus grand nombre. Bientôt sur tous les sacs Vuitton des stars, Mr DOB et ses dérivés (d'autres personnages issus du monde fleuri, décalé et super branchouille de l'artiste) nous envahissent, à la manière d'une armée de petits soldats sympathiques, qui rigoleraient de leur propre niaiserie, et pourquoi pas de la nôtre...Au final, qui va nous manger?

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Takashi Murakami est né en 1962 à Tokyo. Il fonde le studio de production Hiropon Factory en 1995, rebaptisé depuis Kaikai Kiki Corporation[2], qui lui permet de soutenir le travail de plusieurs jeunes artistes, Chiho Aoshima, artiste japonaise, est ainsi parrainée par Murakami, mais aussi de produire et commercialiser des produits dérivés.

Une sculpture de Takashi Murakami atteint un prix record de vente aux enchères en 2001 à New York, dépassant les 420 000 euros[3].

Murakami collabore avec la marque de maroquinerie de luxe Louis Vuitton. Il conçoit pour la collection de l’année 2004, de nouveaux motifs alliant son univers à ceux de cette marque[4], en réinterprétant, tout en couleurs, les célèbres motifs de la marque de luxe et réalise deux courts-métrages animés.

Les oeuvres de Murakami sont actuellement visibles au Château de Versailles.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !

© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines