Un plat improvisé pour un soir quand on n'a rien d'autre sous la main ? Eh bien je vous propose cette recette délicieuse que vous pouvez déguster en entrée, ou en plat principal pour un soir, dans ce cas il faut doubler les doses.
Cette recette est plus légère que celle des endives au jambon traditionnelle, mais elle est plus forte en goût. Accompagnée d'une bonne salade verte, elle n'en sera que meilleure. J'ai volontairement choisi des endives crues en salade, quand on aime !!!!
Préparation : 15 min ; Cuisson : 20 à 30 min
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 tranches de jambon blanc
- 4 grandes tranches de reblochon
- 4 endives moyennes
- 1 noix de beurre
- poivre
Préparation :
Lavez, essorez et coupez les endives en morceaux. Faites revenir la valeur de 2 endives dans une noix de beurre. Laissez cuire 10 à 15 min à feu doux et à couvert. Préchauffez le four à 180 °.
Pendant ce temps, coupez 2 carrés dans chaque tranche de jambon. Détaillez le reste en petits morceaux.
Tapissez un plat allant au four de papier sulfurisé. Posez l'emporte-pièce en forme de carré et mettez un carré de jambon à l'intérieur. Ajoutez les endives cuites dans chaque carré.
Recouvrez d'une tranche de reblochon coupée en 2.
Ajoutez les morceaux de jambon blanc.
Puis un carré de jambon. Recouvrez d'une tranche de reblochon coupée en 2.
Enfournez à 180° pendant 5 à 10 min. Le fromage doit être coulant.
Soulevez le papier sulfurisé et glissez le carré dans une assiette, enlevez le papier. Si vous n'avez pas mis de papier, vous pouvez déguster directement dans le plat individuel.
Disposez les endives crues autour du jambon, parsemez d'oignons et de vinaigrette.
Bonne journée.
Version imprimable :