Jeudi dernier, j'ai organisé une visite au Salon du livre avec 2 classes de 6°. Accompagnée des enseignantes de français des classes, nous avons participé à 2 animations (chaque classe était inscrite à une animation) :
- Animation Presse (avec le CLEMI): les élèves devaient interviewer le rédacteur adjoint d'Images Doc, ce qui impliquait de réfléchir préalablement aux questions à poser. D'ici la semaine prochaine, ils devront produire un article de presse.
(Nous avons donc travaillé sur les différents éléments d'un article - titres, brève, chapeau, ... - au préalable; et nous avons lancé un concours entre les les différents groupes de la classe afin d'élire le meilleur article à envoyer aux organisateurs du Salon);
- La Boîte à PEF (Le Prince de Motordu): les élèves devaient écrire une "tarte postale" à l'une de leur connaissance à la manière du Prince de Motordu.
Entre temps, nous avions formé des groupes pour permettre aux élèves de découvrir les différents stands (une manière de réviser un peu ce que nous avions vu en Initiation 6° sur le livre - éditeur, collection, 1ère et 4° de couverture, ...-) et d'acheter des ouvrages grâce aux 8 € / élève offerts par le département.
Chacun est finalement reparti ravi, mais fatigué. Moi les bras chargés d'affiches et de catalogues d'éditeur (même pas eu le temps d'acheter des ouvrages pour le CDI).
J'ai eu aujourd'hui l'occasion de faire un point avec l'une des classes. voilà ce qui ressort du rapide sondage:
Ils ont aimé :
- Le chèque livre / acheter des livres
- Voir autant de livres / Faire la sortie
- Les stands comme des bibliothèques
Ils n'ont pas aimé:
- Le monde
- La chaleur
- Le prix élevé des livres
(NB: nous avions interdit l'apport d'argent- ce qui finalement n'est pas forcément bien - ajouter entre 2 et 5 € au chèque livre est l'idéal)
Bref, à refaire l'an prochain... peut être pour rencontrer un auteur ...