THEATRE: Grand "Baal" au Théâtre de la Bastille/Great "Baal" at Théâtre de la Bastille

Publié le 06 décembre 2010 par Bullesdeculture @bullesdeculture


Actuellement et jusqu'au 22 décembre, le metteur en scène français François Orsoni et la compagnie NéNéKa investissent pendant 2h le plateau de la grande salle du Théâtre de la Bastille avec la première pièce du plus grand dramaturge et metteur en scène du 20ème siècle : "Baal" de Bertolt Brecht.
Nowadays and until December 22nd, the French producer François Orsoni and the NéNéKa company are investing for 2 hours the great stage of the Théâtre de la Bastille with the first play of the greatest playwright and producer of the 20th century: "Baal" by Bertolt Brecht..More in English >>
Au sortir de la Guerre 14-18 où il fut mobilisé en tant qu'infirmier, Brecht a tout juste 20 ans et écrit sa première pièce achevée : "Baal". Le dramaturge est marqué par son expérience de guerre et pour se démarquer de son milieu bourgeois d'origine, il raconte ici l'histoire d'un poète jouisseur et auto-destructeur.


Après "Jean la Chance" en 2008, François Orsoni présente un nouveau texte du jeune Brecht au Festival d'Avignon 2010. D'un texte plusieurs fois remanié par son auteur (y compris l'année précédant sa mort en 1956), Orsini en choisit la deuxième version écrite en 1919 où la jeunesse de Brecht se déchaîne dans un ton anarchiste, cru et lyrique.

"Baal joué par une femme, ça crée une confusion, une forme de distanciation, la frontalité homme-femme est troublée."
François Orsoni


Une table dressée de verres toujours pleins, des ballons, une ambiance de fête, le décor à transgresser est planté. Après avoir fait exploser le couple Ludivine Sagnier et Louis Garrel dans le film de Christophe Honoré ("Les chansons d'amour", 2007), Chlotilde Hesme s'empare du poète maudit Baal qui va remettre en question la société bourgeoise dans laquelle il naviguait. En une vingtaine de scènes, Orsini et sa jeune compagnie nous donne une vision à la fois ironique et distante de cet anti-héros brutalement poétique que sa folie éthylique mènera du viol au meurtre.
"Baal" a une distribution de sept comédiens jouant plusieurs rôles : Clothilde Hesme ("Les Amants réguliers", "Les chansons d'amour") dans le rôle de Baal donc, mais aussi Mathieu Genet en jeune premier ("Les Amants réguliers", "Les Destinées sentimentales"), Alban Guyon en meilleur ami de Baal, rocker camé et fou, Thomas Landbo en transexuel extraverti, Estelle Meyer en jeune vierge, Jeanne Tremsal en femme adultère et Tomas Heuer, ancien musicien du groupe punk Bérurier Noir qui a écrit les différentes musiques interprétées dans la pièce.
"Baal est un jouisseur chaotique, repoussant et fascinant. Il s’extrait de la société et sa trajectoire est une chute progressive, un suicide lent et assumé - paradoxalement une quête de plaisir - de bonheur ? comme un sentiment de puissance."
François Orsoni

Provocateur et anarchiste, usant de drogues, d'alcools et de femmes, Baal se détruit tout doucement tout au long de la pièce et son "ciel violet" s'obscurcit peu à peu au-dessus du Théâtre de la Bastille.
Un bloc de glace, un club de golf et tout vole en éclat : un spectacle à ne surtout pas manquer !
jici