Magazine Cuisine

Portes ouvertes à Barsac-Sauternes (2)

Par Daniel Sériot

Nous faisons un passage rapide au Clos Haut Peyraguey, pour une petite dégustation des vins présentés. Haut Bommes 2005 et Clos Haut Peyraguey 2008.

Haut Bommes n’est pas le second vin de Clos Haut-Peyraguey, comme certaines lectures sur le Net le laissent penser. C’est une petite propriété, située, à proximité du village de Bommes, qui est travaillée de la même manière que le Clos Haut Peyraguey. Les vins sont moins riches et plus fins, ceci est dû probablement à un terroir moins favorable que celui du Clos Haut-Peyraguey.

Haut Bommes 2005

La robe est légèrement dorée. Le vin est assez fermé à l’olfaction. La bouche est souple, avec une matière élégante, des fruits jaunes soulignent un milieu de bouche d’une bonne pureté, finement concentré, la finale est bien équilibré, aérienne dans son dessin, avec une expression fruitée délicate. Noté 15

Clos Haut-Peyraguey 2008

La robe offre une couleur « or fin » d’un bel éclat, le nez est délicat, net, mais retenu, avec des parfums de fruits jaunes ( léger abricot dominant ), des notes d’agrumes et florales. La construction est longiligne, avec une chair fine et assez dense, les fruits sont purs, la finale, d’une bonne persistance, est distinguée, étirée dans son dessin, subtilement parfumée, et fraîche. Noté 16

Comme souvent, lors de ces portes ouvertes, les vins de ces deux propriétés laissent entrevoir des palettes aromatiques assez discrètes, lors de la dégustation. La pureté des arômes, l’élégance de la construction, plus en densité qu’en volume laisse entrevoir un potentiel plus élevé lors du vieillissement en bouteilles, même dans un millésime ingrat comme 2008 en Sauternais.

Daniel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines