Saint-Nicolas-des-Lorrains

Publié le 06 décembre 2010 par Lorraine De Coeur

Aujourd’hui, je vous emmène en voyage, pour un voyage dans l’Histoire, loin de la Lorraine mais dans une ville qui fut un haut-lieu de culture pour les artistes Lorrains, celle que l’empereur Hadrien appela « la ville éternelle ».

Certains s’étonneront peut-être d’atterrir à Rome, longtemps capitale des États pontificaux avant de devenir celle de l’Italie…

Mais Rome possède maintes églises qui furent, et sont encore parfois, de véritables ambassades représentant les nations auprès du Saint-Siège.

Ce fut ainsi le cas du Duché de Lorraine, représenté par l’église Saint-Nicolas des Lorrains.

Au Nord-Ouest de la Place Navone, la via de Lorenesi (rue des Lorrains) aboutit directement à l’angle de cette église discrète et de taille modeste dont le fronton porte l’inscription :

In honorem S(ancto) Nicolai – Natio Lotharingorum F(ecit)
(En l’honneur de Saint-Nicolas – Édifié par la nation Lorraine)

Initialement, les Lorrains avaient participé à l’édification de Saint-Louis-des-Français et avaient fait consacrer en cette église une chapelle dédiée à Saint-Nicolas, saint-patron de la Lorraine. Mais des différends historiques entre Royaume de France et Duché de Lorraine aboutirent rapidement à une requête des Lorrains, auprès du saint-Siège, afin d’obtenir leur propre église.

Ce qui fut fait en 1622 avec l’église Sancto Nicolai de Lorenesi.

En 10 ans, sur les plans de François Desjardins, fut édifiée et décorée une nouvelle église à la façade épurée, tranchant avec un intérieur très baroque, mais de bon goût !

Si un jour vous passez à Rome, à proximité de la célèbre place Navone, entrez dans cette charmante église aux proportions modestes…

et découvrez son éclatant Baroque décoré par les artistes Lorrains !