Le président guinéen, Alpha Condé (DR)
Les liens de Louviers avec l'Afrique ont, de tous temps, été importants. En lisant la biographie du nouveau président de la Guinée, Alpha Condé, opposant historique des dictatures africaines et guinéenne, notamment, j'ai découvert qu'en 1956-1957, le nouveau président guinéen fréquentait le lycée Jules Ferry de Louviers. Il est écrit dans son autobiographie parue chez Picolec :
« Né en 1938 à Boké , en Basse Guinée, d'ethnie malinké, Alpha Condé rejoint le lycée Gambetta de Toulouse, après son premier cycle secondaire au séminaire du collège des Pères, en Guinée. Étudiant engagé, il fréquente à Toulouse la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF), avant de rejoindre la ville de Louviers, dont le maire est Pierre-Mendès-France, le leader du Parti radical, qui sera par ailleurs son correspondant. La première partie du baccalauréat en poche, Alpha Condé monte à Paris. »
D'autres intellectuels et hommes politiques africains ont été lycéens à Louviers. Je pense à mon ami Laurent Biégot, devenu professeur d'université à Abidjan, auteur de plusieurs ouvrages traitant des sciences naturelles. S'il lit ces lignes, qu'il sache que j'accueillerai avec plaisir son point de vue sur le problèmes institutionnel et politique que connait actuellement la Côte d'Ivoire.