1172.- Il a le physique de Jim Carrey ou de Kevin Bacon jeune, époque Footloose, il se présente lui-même comme le dandy des comiques tout droit issu de Menton dans le Sud de la France.
J'ai rencontré Damien Lecamp au détour d'une visite au Club 18, le premier club gay historique de France qui fait 100 m2 paré tout de rouge aux couleurs de mon champagne préféré, le Mumm.
Je n'étais pas de prime abord intéressé par cet aspect mais par le fait que son jeune patron en a fait également un café-théâtre ouvert à des spectacles éclectiques comme des concerts, récitals et autres performances d'acteurs.
Dans ce cadre et grâce à la Miss qui le connait bien et qui le trouve très très bon, j'ai découvert Damien Lecamp sur scène ou plutôt parmi nous puisque il joue à la même hauteur des spectateurs du premier rang dont je faisais partie.
En effet, j'avais reçu pour consigne par mon agent de liaison de réserver des places "en bas", j'ai donc pris les sièges "les plus en bas" et nous nous sommes retrouvés nez à nez avec le comédien.
Il joue énormément avec le public mais heureusement nous n'avons pas été égratignés. Par ailleurs les griffures comiques sensées être viriles étaient légères, aucun spectateur ne s'en est plaint pendant ou après le spectacle.
Le petit auteur comique à l'allure de dandy a une plume particulièrement agile, chaque phrase est mûrement réfléchie et les vannes sont souvent drôles. En revanche, la densité du texte et le côté un peu trop littéraire avec des références à tire-larigot a vite fait de perdre le spectateur moyen que je suis et l'on se prend à rire deux ou trois vannes en arrière sans toujours arriver à piger le bon mot qui est en train d'être prononcé.
Personnellement j'aurais aimé plus de légèreté dans le texte car dans le rire, tout est affaire de rythme. Il est usage de chercher une vanne, un rire toutes les trois phrases, ici le quota est rempli mais semble réservé à une élite intellectuelle dont je ne fais pas partie.
Prévu sur 70 minutes, le jeune dandy comique nous a régalé d'une prestation allongée à renfort d'improvisations excellentes et de trous de mémoire dont je ne savais pas s'ils étaient réels ou inclus dans le spectacle.
Damien Lecamp a le vent en poupe puisqu'il a fait la première partie de Franck Dubosc à l'Olympia, a été distingué dans l'émission Repérages de Canal Plus et co-écrit les pastilles de la chaîne cryptée sur les parodies porno soft de la série Du Hard et du Cochon.
Le jeune homme est bourré de talent mais son plus grand est de loin sa gentillesse et sa générosité ainsi que le respect du public.
A la fin du spectacle, il prend le temps de discuter avec tous les spectateurs qui saisissent l'occasion de prendre un verre avec lui et de lui poser toutes les questions qui leur passent par la tête, il est accessible et n'est pas encore atteint par le syndrome du melon qui frappe tous les jeunes talents pour qui un jour ça commence à vraiment marcher.
Merci à la Miss d'avoir fait les présentations, j'en suis finalement ressorti assez satisfait et je le reverrai avec plaisir.
"Damien Lecamp est viril" de et avec Damien Lecamp, mise en scène de Jarry à l'Instinct Théâtre 18 rue du Beaujolais 75001 Paris les vendredis et samedis à 21h
Interview par Elza Pontonnier dans le Zazaping