Allez c'est le moment de boucler vos ceintures pour un petit tour en Corée du Sud... C'est le moment de passer une journée au pays du matin calme :) !
Le projet Haru de l'office national coréen du tourisme est en ligne.
Pour voir le webdrama : Haru2010
N'hésitez pas à laisser votre impression sur la vidéo :
- que vous aimiez la Corée du Sud (et/ou l'Asie) et que vous connaissiez les stars présentes
- que vous ne les connaissiez pas
- que vous n'ayez pas plus d'intérêt que ça pour la Corée du Sud
Je suis curieuse de savoir si le clip atteint son objectif :) !
La campagne
Techniquement rien à dire sur le clip, c'est magnifique ! La musique, les plans, les histoires (j'ai adoré celle du couple de tueurs), c'est parfait. On est vraiment dans une ambiance de voyage. Le site est interactif et ludique. Les tags que l'on récupère permettent d'appréhender la culture coréenne.
Mais après ?
Si je pense que ce clip confortera certains à aller en Corée du Sud, je pense aux personnes qui ne sont pas spécialement intéressées par ce pays. Est-ce que ce clip leur donne envie d'y aller ? Je veux dire "Haru" fait parti d'une campagne de promotion du pays, d'accord... mais la présence des stars parlent à un public déjà familier de la pop culture coréenne.
En errant de forum en forum, de site en site, de blog en blog, on se rend compte que le public amateur de cette pop culture s'avère majoritairement jeune. Hors dans une famille, si l'enfant est fan de Big Bang, qu'est-ce que les parents en ont à faire qu'ils soient dans la vidéo ? En quoi ça va les inciter à avoir envie d'aller en Corée du Sud ? Les stars semblent être un gros "bonbon" pour les fans mais les autres ?
Admettons que Monsieur ou Madame Y. , curieux de l'Asie mais sans plus, regarde sur le site de l'organisation. Où se trouve le lien de Haru ? Tout à droite et il s'agit d'une petite vignette collée entre deux autres. Bonjour la visibilité... Sachant que la sortie de la vidéo du webdrama était pour le 24 Septembre, je pense qu'ils auraient dû prévoir une vraie visibilité, qui serait apparue en même temps.
Sinon j'ai été étonnée par l'absence de cette information sur des sites comme KBS World. Je n'ai vu l'adresse de Haru2010 que sur des sites et des blogs dédiés essentiellement à la pop culture coréenne. En somme, pour moi, cette campagne tient surtout du confidentiel et marchera grâce au buzz d'une certaine communauté. Je m'attendais à une information plus relayée par des médias coréens (ou même sur la version française du site de l'office national du tourisme).
Après le choix des stars reste dans une certaine logique qu'on entrevoit dans cet article Time to capitalize on "cool Japan" qui compare les deux pop cultures et comment la Corée du Sud tire son épingle du jeu.
Enfin pour tester, je l'ai fait voir à quelqu'un d'autre, non portée sur les dramas et sur la musique coréenne et elle m'a dit "On ne voit pas tellement les paysages".
L'objectif est de donner envie d'aller en Corée du Sud mais je trouve que le webdrama met surtout ses stars ainsi que son industrie du divertissement en valeur plus que son pays. Budget probablement conséquent, excellente idée toutefois éloignée de l'idée du tourisme.