Zombie next door

Par Wax
Séoul, 2010. Un virus transformant les humains en zombie commence à se propager en ville. Pour s'en débarrasser, le gouvernement déclare que toute personne infectée doit être éliminée, mais alors que des officiers sont chargés de les tuer, des personnes décident de protéger ces zombies. Ce sont des amis, de la famille, des amoureux qui tentent de sauver leur vie tout en risquant la leur.
The Neighbor Zombie se découpe en 6 histoires tournant toutes autour du thème d'un virus transformant en zombie. Ces situations différentes sont tantôt loufoques, tantôt tragiques mais avec toujours un fond d'horreur qui réside dans la peur, la protection ou la survie. Au travers d'un couple, d'une famille, d'amis, d'officiers, ennemis, le film évolue en partant de l'apparition des zombies jusqu'à leur supposée disparition. Et même si un vaccin permet de guérir les personnes infectées pour les rendre à nouveau humaines, les plaies sont toujours présentes à cause du mal fait. Sans compter les angoisses engendrées suite un retour à l'humanité.
Sur le plan narratif, le glissement se fait petit à petit. Chaque segment permet de progresser dans l'histoire. D'ailleurs, j'ai eu l'impression que le début coloré et lumineux répondait à la fin sombre et presque glacée. En fait, plus on s'enfonce dans l'intrigue, plus elle devient sombre alors que paradoxalement, le vaccin ayant été trouvé, on pourrait s'attendre à l'inverse.
Toutes les situations sont intéressantes mais celles qui m'ont le plus étonnée sont la troisième avec cette mère devenue zombie protégée par sa fille et celle de l'homme 'guéri' qui rencontre une femme dont les parents ont été tués par des zombies -cinquième histoire-. Sinon, pour moi, la deuxième avec le couple reste la plus atypique. J'ai adoré leurs facéties et cette musique si particulière qui fait penser au bal musette.
Trailer
Vu dans le cadre du Challenge Halloween d'Hilde et Lou