L’entrée d’air ou manche d’entrée
Son rôle est de capter l’air dans les meilleures conditions et de ralentir l’écoulement avant le premier compresseur pour améliorer le rendement de ce dernier.
Lorsque l’avion avance, l’air pénètre par ce conduit en fournissant l’air requis au compresseur. Sa conception en terme d’aérodynamisme est complexe. En effet, celle ci ne doit pas être à l’origine d’un phénomène de traînée. De plus, elle doit être étudier de manière à répartir uniformément l’air dans le compresseur.
Le compresseur
Son rôle est de comprimer l’air. Chaque étage du compresseur est constitué d’un disque mobile avec ses aubes, appelé rotor, et d’un disque d’aubes fixes, appelé stator.
En tournant, les ailettes composant le rotor aspirent l’air. Le flux ainsi créé est stabilisé par le stator. Les fonctions du compresseur sont multiples puisque il devra, entre autres, permettre le refroidissement des parties les plus chaudes du moteur, la pressurisation des joints d’étanchéité, l’alimentation de la chambre de combustion en carburant.
Le moteur est constitué de plusieurs compresseurs, notamment :
- un compresseur basse pression où le rotor est de grande taille mais tourne lentement.
- un compresseur haute pression où le rotor est de petite taille mais tourne à grande vitesse.
- un compresseur moyenne pression ayant un rotor de taille et de vitesse intermédiaire. Celui ci peut, sur certain réacteur, s’intercaler entre les deux étages.
Ces divers compresseurs sont composés d’ailettes de tailles différentes et tournant à des vitesses différentes afin d’assurer une compression progressive du flux d’air.
La chambre de combustion
Son rôle est d’augmenter la température de l’air par injection et combustion d’un carburant (kérozène).Le mélange air – carburant s’enflamme. La chaleur ainsi produite provoque une forte dilatation de ce mélange et aboutit à une très grande poussée. Un réacteur comporte plusieurs chambres de combustion ou une seule dite annulaire qui, comme son nom l’indique, entoure l’axe central comme un anneau.
La turbine
Son rôle est de fournir la puissance au compresseur, en effet elle est reliée au compresseur par un axe central. Lorsque la turbine tourne par le mécanisme des gaz d’échappements qui frappent ses ailettes, le compresseur tourne également.C’est pourquoi il y a, dans un moteur, autant de turbine que de compresseur.
La confluence
(uniquement pour les moteurs double flux mélangés)
La confluence est la zone du moteur située derrière les turbines où se rejoignent les flux primaires et secondaires.
La post-combustion
(typiquement pour des moteur d’avion supersonique)
La post-combustion est utilisée occasionnellement pour augmenter la poussée du moteur. C’est une deuxième chambre de combustion.
La tuyère
La tuyère crée la poussée en accélérant les gaze avant l’éjection du moteur.
Elle doit avoir la forme requise pour que la pression des gaz à la sortie du moteur soit la plus faible possible mais qu’ils soient rejetés le plus rapidement possible.