Le solaire photovoltaïque à la maison

Publié le 04 décembre 2010 par Bonard

Le solaire photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, il faut différencier panneaux solaires photovoltaïque permettant de produire de l’électricité et les panneaux solaire thermique qui permet de chauffer l’eau de la maison. Les gens confondent souvent les deux.

Le principe de l’obtention du courant par les cellules photovoltaïques s’appelle l’effet photoélectrique. Ces cellules produisent du courant continu à partir du rayonnement solaire. Ensuite l’utilisation de ce courant continu diffère d’une installation à l’autre

Il existe plusieurs techniques de modules solaires photovoltaïques :

  • Les modules solaires monocristallins : ils possèdent un meilleur rendement au m², et sont essentiellement utilisés lorsque les espaces sont restreints. Cependant le coût est plus élevé que celui d’une autre installation de même puissance.
  • Les modules solaires polycristallins : actuellement c’est le meilleur rapport qualité/prix et les plus utilisés. Ils ont un bon rendement et une bonne durée de vie (plus de 35 ans), et peuvent être fabriqués à partir de déchets de l’électronique.
  • Les modules solaires amorphes : ces modules auront un bon avenir car ils peuvent être souples et ont une meilleure production par faible lumière. Le silicium amorphe possède un rendement divisé par deux par rapport à celui du cristallin, ce qui nécessite plus de surface pour la même puissance installée. Toutefois, le prix au m² installé est plus faible que pour des panneaux solaires composés de cellules.

Photovoltaïque : étudier la faisabilité

Commencez par consulter l’Espace Info-Energie de votre commune ou de votre région. Un conseiller fera une étude de faisabilité pour savoir si votre projet est envisageable ou non, en fonction de l’inclinaison de votre habitation, de l’environnement, etc. En réalité, l’orientation importe peu (seule l’orientation nord est à éviter). En revanche, l’inclinaison du toit a une influence sur la production d’électricité, l’idéal étant une pente à 30°. Quant aux ombres portées des arbres ou des immeubles alentours, elles peuvent diminuer la production. Il est donc important de se renseigner sur le caractère constructible des abords de votre maison et d’évaluer la croissance des arbres.

Demander des aides

Certaines communes, départements ou régions accordent des subventions pour encourager cette énergie renouvelable. Adressez-vous à votre Espace Info-Energie. Certaines subventions peuvent aller jusqu’à 3000 €.

S’adresser à un spécialiste en photovoltaïque

Les spécialistes en photovoltaïque sont de plus en plus nombreux. Il s’agit soit d’artisans, soit de partenaires de fabricants de matériaux, soit de sociétés spécialisées. Faire faire plusieurs devis. Un bon professionnel doit vous fournir une estimation claire des coûts du matériel et de l’installation ainsi que des gains, si vous décidez de revendre votre électricité à EDF. Demandez-lui aussi ses justificatifs d’assurance en responsabilité civile professionnelle et décennale et de qualification.

Faire contrôler sa toiture

Votre toiture doit être parfaitement étanche. Car en cas de non-conformité à la législation, la vente d’électricité vous sera refusée.

Déclarer les travaux

Si les panneaux solaire phovoltaïques doivent être installés sur un bâtiment existant, il suffit de faire une déclaration travaux à la mairie de votre commune. S’il s’agit d’une construction neuve, intégrez ces modules photovoltaïques dans la demande de permis de construire. Attention : certaines communes ont des dispositions particulières sur l’aspect ou la couleur du toit. Dans un site protégé ou à proximité d’un monument historique, l’avis des Bâtiments de France sera peut-être nécessaire.

Déclarer les modifications de toiture à son assureur

Vérifiez avec votre assureur si votre installation photovoltaïque est incluse ou non dans le contrat multirisque habitation. Cela ne devrait pas entraîner de modification du montant du contrat annuel.