Le designer Philippe Starck avait fait grand bruit lors de la présentation en mai 2008 à Milan, d’une éolienne bien stylisé. En plus d’être un bijou esthétique, l’éolienne pourrait être vendue à prix compétitif. Philippe Starck avait alors souhaité que « l’on achète une éolienne au supermarché comme on achète un autoradio ».
Le modèle d’éolienne à axe vertical, conçu par Philippe Starck et développé par le groupe industriel Pramac , pourrait être révolutionnaire à plusieurs titres. L’objectif affiché par les deux partenaires est de rendre accessible ce type d’équipements au plus grande nombre avec des prix attractifs et un réseau de distribution grand public.
Mais pour l’heure, le groupe finalise la phase d’industrialisation du produit. Et il reste beaucoup d’incertitudes. Toutefois, on sait que c’est la filière française du groupe Pramac, Pramac Lifter France, qui produira les cinq modèles d’éoliennes qui seront commercialisées en Europe.
Deux gammes d’éoliennes seront développées : une pour particulier (150 W – 400 W et une professionnelle à trois pâles (1, 3, 5 Kw). Les deux premiers modèles commercialisés seront les puissances 400 W et 1 kW.
Le prix de ces différents modèles n’est pas encore connu mais Stéphane Berthat précise que l’objectif est de commercialiser le modèle 150 W à moins de 500 €. Le groupe travaille aussi sur la commercialisation des modèles particuliers dans les magasins de bricolage grand public. Les autres modèles seront eux distribués via un réseau professionnel.