Biocarburants

Publié le 14 janvier 2008 par Jlhuss

... “Un choix criminel”

Il s’appelle Fabrice Nicolino , il est journaliste, il a collaboré à Politis, Géo, Télérama et il vient de publier un livre ” La faim, la bagnole, le blé et nous ” chez Fayard.

Pour lui, le choix des biocarburants est une pure et simple mystification “criminelle”. Dans les années 80 existait un important besoin de débouchés commerciaux pour les produits issus de la surproduction de céréales. L’Europe ne voulait plus payer pour la gestion de ces stocks de plus en plus importants. Naquit ainsi l’idée de faire rouler “les bagnoles” avec du “grain” ! On savait faire depuis longtemps … rien de “miraculeux” dans cette découverte.

On passa sous silence , ou presque, les énormes “nuisances écologiques” d’une telle politique de résorption des excédents; il fallait à tout prix trouver des débouchés et la mode de “substitution pétrolière” submergeait tout autre raisonnement. Dans le monde celà se traduit par le fait que l’on brûle des forêts pour y mettre du soja, des palmiers à huile ou de la canne à sucre, envoyant ainsi dans l’atmosphère des quantités énormes de gaz carbonique. Rien que dans notre pays, le “boom” des biocarburants pourrait à terme, créer 2 millions d’hectares réservés à ceux-ci ! Avec le cortège des engrais nécessaires, des pesticide, de l’arrosage intempestif … Une relance massive de l’agriculture “industrielle”. C’est la certitude d’une pollution aggravée. Finies les jachères “refuges” de la faune et de la flore … chouette … les débouchés sont là!

Pour Fabrice Nicolino, choisir d’utiliser des plantes alimentaires “pour faire rouler des bagnolles” est un non sens frisant au crime, quand dans le même temps un milliard d’individus sont des affamés chroniques sur notre petite planète. La pratique du biocarburant renchérit le cours mondial des céréales, rendant plus cher l’accès des pauvres à ces subsistances essentielles.

C’est un plaisir de voir ainsi publiquement dénoncé des “vaches sacrées idéologiques”

<>é<éé>éé<><><><&><><><><><><><>é<éé>éé<><><><><><>