Avec un peu de retard voici ce que j’ai retenu de 2007 en regardant dans le retroviseur, et ce que j’attend pour 2008. N’hésitez pas à compléter cela avec vos faits marquants et attentes pour 2008.
Agences et annonceurs
Ak-a lance Diaspophone et Caresse Antillaise sur le web, vend son Tchip Show à France ô, et en profite pour refondre son site
Western Union et Air Caraïbe communiquent massivement sur les médias de la communauté
L’agence cosmopolite (Ethnocom) s’impose sur la communauté maghrébine et la radio
Manye, nouvelle agence multiculturelle francaise à suivre
L’agencedecom une agence locale beaucoup plus inspirée !
Andurance très active sur le web
Média
Grioo, VolCréole, Zouker et Afrik a supports préférés des agences
Ananzie.net et FWIyapin.fr s’imposent dans le paysage média Internet
Web communautaire, WebRadios, et WebTélés, sont les services Internet préférés par les éditeurs
Les médias nationaux s’ouvrent à la diversité de contenu
France ô devient un acteur majeur de la diversité culturelle dans les médias (Regardez la vidéo de l’émission du 21 Décembre).
Tendances 2007 :
L’intérêt pour le marketing ethnique grandit, mais l’incompréhension est encore trop présente.
Structuration du secteur et de ses acteurs
Premières campagnes sérieuses sur le web
Le marketing local antillais de plus en plus actif
Le Web Réunionais décape !
Ce qu’il faut suivre en 2008 :
Soukougnans : Est-ce le début de la contre offensive antillaise face à La Baie des flamboyants ?
La nouvelle version de Zouker.com
Wok Line, une marque forte nait, saura t’elle utiliser efficacement le Web ?
Les sites iront-ils vers le Web2.0 ?
Les producteurs de contenu, éditeurs, agences, et marques, continueront-elles à se professionaliser ?
Le développement du ebusiness afro caribéen. Je l’attend, il devrait arriver en 2008 !