Magazine Société

Le monde voit double

Publié le 06 décembre 2010 par Chroneric

Ce lundi, nous nous sommes réveillés en France et dans le monde en voyant double.

Commençons par ce qui a fait du bruit ce week-end, les élections parallèles de miss pour représenter la France. Pour ceux qui en avaient marre de l'élection Miss France sur TF1, ils pouvaient toujours se positionner en dissident en soutenant Geneviève de Fontenay avec sa Miss Nationale. Pour ceux qui n'aiment toujours pas cet évènement, ils avaient deux fois plus de raison de critiquer ce concours d'apparences et de paillettes. En attendant, ce n'est pas Miss France ou Miss Nationale qui représente notre pays mais bien Carla Bruni qui s'impose dans la presse internationale.

Pendant ce temps et sans transition, deux sons de cloches au Parti socialiste. Martine Aubry et Ségolène Royal. Non pas que ces deux femmes soient des cloches mais elles tiennent un discours différent. Une qui fait mariner les adhérents, sympathisants et autres politologues quant à sa décision de se présenter ou pas, l'autre qui n'a pas attendu la saint-glinglin pour lancer la campagne à gauche, alors qu'à droite, cela est fait depuis longtemps. Ségolène met la pression à la sous pape des socialistes. Espérons que la vapeur ne fasse pas tout sauter rue de Solferino.

Aujourd'hui, c'est la saint Nicolas. Et dans certaines régions et même des parties du monde, Saint Nicolas est le concurrent du Père Noël. Deux papis pour les fins d'année, choisis ton camp mon enfant. Il y a toutefois une différence fondamentale entre ces deux personnages. Nicolas de Myre, le Saint Nicolas, a bien existé au IIIè siècle. Il était le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Quant au Père Noël, c'est un personnage complètement imaginaire, popularisé au XIXè siècle seulement. Il ne sert qu'à distribuer les cadeaux aux enfants sages bien entendu.

Puisque l'on est en plein moment de fête de fin d'année, cela va de paire avec le temps qu'il fait. La neige tombée en abondance en début de mois s'est vite transformée en pluie. Ce qui fait qu'aujourd'hui, la France est coupée en deux. Une partie est sous le froid, la neige et les pluies verglaçantes, alors que l'autre moitié connaît le redoux.

Les sénateurs ont voté récemment pour la suppression de la publicité sur France Télévisions en 2016. Plus de pub signifie moins de budget et des fonds à trouver ailleurs pour le manque à gagner, donc une possible hausse de la redevance. Le téléspectateurs va donc avoir un choix cornélien : regarder les chaînes commerciales avec pub à foison ou rester scotché devant une télé où les émissions se succéderont les unes derrière les autres sans possibilité de faire une pause pipi ! Je pense personnellement que cela ne nous fera pas de mal de ne plus manger de messages publicitaires, ça reposera nos cerveaux bien harcelés. Mais avait-on besoin de tout supprimer, l'essentiel n'est-il pas d'avoir des films ou des émissions coupées de réclames ?

Enfin, je finirai par la tragi-comédie qui secoue la Côte-d'Ivoire actuellement. Voilà deux présidents pour un pays qui coupent le pays en deux et qui plongent cette nation dans la violence et la mort. C'est le match entre un président sortant qui ne veut pas sortir. Il a organisé des élections croyant être réélu massivement mais voilà que c'est tout le contraire. C'est la démocratie à Gbagbo. On fait voter le peuple et on s'auto proclame président quelque soit le résultat. C'est sur de lâcher un fauteuil qui donne autant de privilèges et de richesses… De la dictature déguisée diront certains, des caprices d'enfant gâté diront d'autres. C'est encore et toujours le peuple qui en subit les conséquences. Le principe de la démocratie à l'Occidentale est-il applicable dans des pays où le système politique est tribal ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine