J’ai fait un don de 100 € au Louvre pour l’acquisition des Trois Grâces
Publié le 05 décembre 2010 par Alexia Guggémos
@alexia_guggemos
Tous mécènes ! Depuis plusieurs jours, le Louvre ne ménage pas sa peine pour appeler à la générosité publique afin de réunir le million d’euros manquants nécessaires à l’acquisition des « Trois Grâces » du maître allemand Lucas Cranach (1472-1553), évaluées 4 millions d’euros par son vendeur. Le reste de la somme est apportée par le cabinet de conseil Mazars. Chiche ! Amusée par ces Trois Grâces aux allures bien délurées, j’ai décidé de passer à l’acte et de donner 100 euros. Il ne sera pas dit que Délire de l’Art n’aura pas tout tenté pour que ce « trésor national » ne disparaisse pas à nouveau dans une collection privée comme cela a toujours été le cas depuis sa création en 1531 !
Cette opération est une première en France, mais elle est monnaie courante à l’étranger. La National Gallery de Londres et la National Gallery of Scotland avaient ainsi réussi à réunir environ 120 millions d’euros en 2009 pour racheter deux tableaux du Titien. En France, apparemment, l’enthousiasme est moindre : à J-57, seuls 630 milliers d’euros ont été réunis.
Allez, un petit effort ! Certes, le Louvre – et d’autres musées français – possèdent déjà des Cranach dont l’œuvre est prolifique, mais l’artiste a rarement abordé ce thème des Trois Grâces dont il n’existe que trois variations, les deux autres étant aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Une exposition – sans rapport avec cet appel au mécénat – mettra également Cranach à l’honneur cet hiver à Paris : « Cranach et son temps », à ne pas manquer au Musée du Luxembourg, du 9 février au 23 mai.
> Le site de l'appel au don www.troisgraces.fr