6 décembre 2010 par Lilou
Du 18 novembre 2010 au 23 avril 2011, les carnets de voyage font à nouveau escale au Musée de La Poste. Jusqu'au printemps, ils emmèneront les visiteurs aux quatre coins de la planète.
Les sujets : des gens surtout, mais aussi des paysages, des villes, des scènes quotidiennes. De la vie à chaque page. En couleur et noir et blanc. Réalisés au crayon, à l'aquarelle...
Une cinquantaine d'artistes, dessinateurs ou illustrateurs professionnels, ont ramené de leurs périples sur tous les continents des travaux pleins d'attention, de sensibilité.
Les œuvres revisitent toute la planète. On se retrouve en Roumanie en compagnie d'un ouvrier forgeron, en Égypte avec une danseuse, à Calcutta aux côtés d'un marchand de thé, en Sibérie, au Mali, au Québec...
On s'arrête même un instant dans des lieux imaginaires. Frank Watel a ainsi dessiné une Auvergne réduite à un chapelet d'îles en raison de la montée des eaux.
Des objets ponctuent la visite : un barkoto, appuie-tête traditionnel d'Éthiopie utilisé par Antonia Neyrins pour s'asseoir lorsqu'elle dessinait, une mappemonde en fil de fer réalisée par des enfants d'Afrique du Sud pour Elsie Herberstein.
Et des témoignages " audio " des dessinateurs complètent le voyage. Un vrai tour du monde...
Informations pratiques
Exposition " Carnets de voyage - Le monde au bout du crayon ", du 18 novembre 2010 au 23 avril 2011.
Au Musée de la Poste, galerie du Messager
34 Bd de Vaugirard
75731 PARIS CEDEX 15
Horaires : ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h (fermeture dimanche et jours fériés).
Renseignements : Tel : 01 42 79 24 24