Comme prévu donc j'ai couvert les deux épreuves du Week-End, couvert mais cette ci pas couru car j'ai préféré me "réservé" afin d'être dans une condition j'espère pas trop précaire pour couvrir et cette fois ci courir la TRANSMARTINIQUE la semaine prochaine.
J'ai cependant pu profiter différemment de ces deux parcours. A Autrans j'ai tout de même grimper le tremplin olympique puis fait une partie de ce parcours montagnard et totalement enneigé afin de faire des images pour un futur numéro du Journal du Trail, à voir sur Montagne TV prochainement. L'image était de toutes façons à l'honneur puisque ce trail se déroulait en marge du festival du film de montagne. J'ai pu regardé et apprécié quelques uns des films sélectionnés, notamment sur le festival Off, la veille au soir.Beaucoup de glisse sur des pentes neigeuses impressionnantes... Une esthétique clip dominante, sympa mais pas très "approfondi" tout de même.
Côté résultats sur le trail c'est Guillaume Lenormand et Vincent Delebarre qui se partagent la victoire sur le 12 kms, et Ludovic Pellé qui domine le 24kms. Tous ont souligné, une nouvelle fois, la difficulté de courir dans la poudreuse...
De poudreuse, mais aussi de glace, de froid et de verglas il en était également question le soir même, cette fois ci au départ de la Saintélyon. Cela promettait quelques glissades, et il y en eut, mais aussi un parcours "blanc", des conditions de course plus difficiles mais aussi plus "excitantes" que d'habitude pour un vrai défi hivernale. Une certaine inquiétude se lisait sur certains visages, d'autres se réjouissaient de ces conditions extrêmes (enfin on reste tout de même dans un milieu "péri-urbain"!). Et bien sûr il y avait foule...
Suivre la course dans la bus presse était inédit pour moi; c'est certes moins physique que de courir... Une autre vision de la course. Je prends des images, discute pas mal, et fait tout de même quelques promenades autour de nos points d'arrêts. Nous arrivons à Gerland à temps pour voir arriver le vainqueur, Denis Morel, et ses dauphins. La course à l'avant fut pas mal animée, Emmanuel Meyssat prenant les devants rapidement avant de brusquement jeter l'éponge après la mi-course. Emmanuel Gault semblait alors le mieux placé pour l'emporter mais il se perdait dans les derniers kilomètres et devait se contenter de la 2e place, visiblement bien déçu. David Pasquio prend la 3e place malgré une forme pas optimale (mais bon il avance quand même...). Chez les filles Maud Giraud l'emporte très largement en prenant la 34e place du scratch.
Pour les vainqueurs, le temps de course fut rallongé d'environ une demi-heure par rapport aux années précédentes, et bien sûr cela se répercutait sur l'ensemble du peloton. Les coureurs étaient donc souvent bien fatigués à l'arrivée, se remettant de leurs chutes sur le verglas et de leurs émotions dans le palais des sports de Gerland. Quant à moi, n'ayant pas couru, j'étais tout de même bien fatigué et naviguait entre différents groupes d'amis et discussions, du Team Trail Annecimes nouvellement constitué (à noter la victoire de Caroline Dubois et Stéphane Agnoli en relais mixte!) au stand d'Annie et Dawa en passant par les kikoureurs de Mathias Géry...et en prime de jolies rencontres pour lutter contre le sommeil (le speaker et sa sono tonitruante se chargeait de toutes façons de m'empêcher d'y sombrer), car après tout pour terminer ce week end sous le signe du blanc, j'avais moi aussi passé une nuit... blanche!