L’actualité de la semaine sous tous les angles …
Politique
Le duel de la semaine
Jean-François Copé - François Fillon
Avant Jean-François Copé était en bataille avec Xavier Bertrand pour prendre la tête de l’UMP, c’est maintenant chose faite, mais, comme la monotonie doit lui peser sans rivalité, il est maintenant contre François Fillon
Les deux ayant à priori la même envie :
le leadership de la droite quand Nicolas Sarkozy aura quitté le paysage.
Un exemple, dont le premier s’est excusé auprès du second, mais on connaît (à gauche comme à droite), les excuses de façade, pendant le discours de François Fillon à l'Assemblée nationale, JFC laissait voir un air d’ennuie, bavardant avec ses voisins ou travaillant sur ses dossiers … après être arrivé en retard.
(Source : Le Grand Journal )
Fillon en a fait la remarque autours de lui, Copé a fait son mea culpa … tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes …
***
Dominique de Villepin sans se déclarer officiellement à la course de 2012, mobilise ses militants :
Quand nous nous alignons économiquement avec l'Allemagne, militairement avec la Grande-Bretagne et stratégiquement avec les Etats-Unis, qu'en est-il de notre indépendance ?
Il désire mettre en route :
La bataille du projet …
Encore loin dans les sondages, il devrait marquer sa candidature dans le marbre, afin de mobiliser sur lui celles et ceux qui cherchent autre chose à droite, ne pas faire l’erreur du PS : attendre trop longtemps.
***
Jean-Luc Mélenchon qui dénigre quasiment plus à gauche qu’à droite, tacle Dominique Strauss Kahn :
Dérive autoritaire.
C'est un socialiste de droite qui va gagner cette primaire quel qu'il soit.
A force de taper sur la gauche, ne va t-il pas, comme Chevènement en son temps, aider celle-ci à perdre en 2012 ?
***
Thierry Mariani, secrétaire d’état aux transports, a fait savoir que le gouvernement serait d’accord pour que la SNCF augmente ses tarifs !
1 . comme si la SNCF avait besoin d’un feu vert
2 . le gouvernement aime bien décidément assécher les poches des citoyens.
***
Coup de gueule
Ségolène Royal ce n’est un secret pour personne, les médias en ont assez parlé est candidate aux primaires.
Alors a t’elle bien fait ?
Oui, si l’on considère que le vide médiatique de Martine Aubry laisse le champ libre à droite pour commencer à graver le sillon de la présidentielle.
Après, on apprécie ou pas la présidente de Poitou Charente, ça c’est un autre sujet.
Si l’on entend par exemple la remarque de Jack Lang qui compare le PS à un hippodrome (mais lui quel cheval conduit-il quand il va servir en mission le président de la république ? !), que l’on entend la majorité dire en permanence que le PS n’a aucun projet (c’est faire fi de son bouillonnement interne), la venue de Ségolène Royal est un bien pour le PS médiatiquement, étant donné que Martine Aubry ne changera pas le calendrier des primaires.
Les joyeux ténors de la gauche feraient mieux d’essayer de parler dans un sens constructif plutôt que destructeur, en effet, il ne faudrait pas pour le PS que DSK rejoue le scénario de Jacques Delors.
***
A la semaine prochaine …