Les liaisons dangereuses du Château de Versailles et de l’art contemporain. Part.III

Par Artilt

Par Matthieu

Troisième et dernière partie : 2010, le dialogue passé-présent fait toujours jaser.

Laissez un commentaire

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour clore cette série d’articles sur les exhibitions d’art contemporain dans l’enceinte du Château de Versailles, et les retombées médiatiques qu’elles ont pu avoir… Pour cette dernière partie, nous allons parler de l’exposition actuellement en cours et ce, jusqu’au 12 décembre prochain.

…À découvrir donc, si ce n’est déjà fait !

Comme nous l’avions vu précédemment les prémices de ces échanges passé-présent, n’ont pas suscité l’adhésion de tous, les premières années du Versailles off ont été secouées de quelques remous, qui se sont confirmés et même amplifiés avec l’arrivée de Jeff Koons en 2008.

Après la « pause » offerte par le passage de Xavier Veilhan en 2009, 2010 sera l’occasion de renouer avec les grandes polémiques qui participent à leur façon au succès de l’entreprise, l’artiste invité, connu pour ses œuvres provocatrices : My Lonesome Comboy et Hiropon, va  raviver les hostilités des associations conservatrices et des « amoureux de Versailles ».


De gauche à droite : Takashi Murakami • Hiropon, 1997, Fibre de verre, acrylique et acier, 223.5 x 104 x 122 cm My lonesome cowboy, 1998, Fibre de verre, acrylique et acier, 288 x 117 x 90 cm.
© Courtesy Galerie Perrotin, Paris

Un TSUNAMI FLORAL

« J’en ai assez, laisse tomber tes mangas, et viens, on va faire un tour à Versailles !!! » Si vous connaissez des personnes susceptibles de dire pareilles choses, empêchez-les absolument de faire ce déplacement, leur surprise serait terrible !

Et oui, il fallait bien que cela arrive, le manga s’est installé à Versailles. 

A nouveau, le château renoue avec la recette du scandale, celle qui semble si bien marcher. Tous les ingrédients sont au rendez-vous : rabâchage médiatique, des gens qui n’aiment pas et qui entretiennent la polémique, des gens qui adorent et qui en redemandent… tout cela faisant une publicité quasi ininterrompue pour un monument qui fait partie des plus visités de France.

…Il n’en faudra donc pas plus pour que recommence le ballet des pétitions et que cela suscite l’intérêt de personnages accrocs aux sujets polémiques comme Éric Zemmour :

À Versailles, la polémique d’Aillagon fait marcher les affaires.


Eric Zemmour (16/09/10) – Videos.RTL.fr

Du ludique, du coloré, de l’acidulé… une exposition qui ne se prend pas au sérieux et dont le décalage est à voir, au moins une fois.  Curieusement, ceux qui n’aiment pas posent souvent la même question :

Qu’est ce que ça fait là, quel est le rapport avec Versailles ?

Il y a, dans ce cas là, une réponse toute simple à faire : « les fleurs ! ». En effet, il faut savoir que Louis XIV n’hésitait pas à faire venir ces narcisses de Turquie à une époque où la vente par catalogue n’existait pas. C’est dire si on ne plaisante pas avec les fleurs à Versailles. Et avec Takashi Murakami, des fleurs, il y en a à foison…


De haut en bas : Takashi Murakami Sans titre, (tapis), 2010, moquette polyamide • Détail de Kaikai, Fibre de verre, fer, résine synthétique, peinture à l’huile et acrylique • Kawaii – Vacances, 2008, Peinture acrylique et feuilles d’or sur toile.

Reste à savoir si les touristes japonais, dont la fréquentation influe de manière significative sur l’économie du château, sont heureux d’avoir fait tant de kilomètres, en quête d’exotisme, pour se retrouver face aux œuvres d’un de leur compatriote…


Takashi Murakami
Tongari-Kun (Mister Pointy), 2003-2004 ; Fibre de verre, fer, résine synthétique, peinture à l’huile et acrylique 700cm (hauteur) x 3,50m



De gauche à droite : Takashi Murakami Kaikai & Kiki, 2000 – 2005 ; Fibre de verre, fer, résine synthétique, peinture à l’huile et acrylique 222 cm (hauteur) x 96cm (largeur) x 46cm (profondeur)


Takashi Murakami The Simple Things (collaboration avec Pharrell Williams)

Pour découvrir plus de photos de l’exposition, c’est par ici que tout ce passe : Versailles Off 2010 

Avant de conclure, laissons maintenant, la parole à l’artiste lui-même…

Toutes ces expositions ont ceci en commun, c’est qu’à plus ou moins grande échelle, elles ont suscité des réactions très hostiles. Curieusement, la médiatisation de cette hostilité a eu une incidence publicitaire, et donc financière considérable. C’est à se demander si ce ne sont pas les artistes eux-mêmes qui incitent la population versaillaise à manifester contre eux…

La programmation 2011, semble promettre moins de turbulences avec cette fois, deux invités -dont Bernar Venet-  qui seront amenés à se restreindre aux jardins.

A ce propos, Jean-Jacques Aillagon précise auprès du site artclair.com, que…

Cela ne veut absolument pas dire qu’ils ne pourront plus mettre, à l’avenir, des œuvres dans les intérieurs. J’aimerais au contraire diversifier les points de vue sur le château, dans les appartements du Dauphin et de la Dauphine par exemple. Cela dépendra de l’appétence des artistes.

Le rendez-vous est noté…

Takashi Murakami au château de Versailles
Exposition jusqu’au 12 décembre 2010
Grands Appartements et Galerie des Glaces, inclus dans le parcours de visite. Parterre d’eau : accès libre

Articles liés

25 Vidéos YouTube font leur entrée au Musée Guggenheim.Gagosian, l'influent marchand d'art installé à Paris.Samedi 30 octobre 2010 : Journée internationale des arts de la rue.