Magazine Science & vie

Une mouche prédatrice d'autres insectes...

Publié le 05 décembre 2010 par Jardinoscope @jardinoscope

Asilide dite "Mouche à moustache"
Dioctria hyalipennis (Fabricius, 1794)
Dioctria_hyalipennis_2
Dioctria hyalipennis femelle

Carte d'identité :
Diptère de la Famille des Asilidae, Sous-famille des Stenopogoninae.
Taille : 8 à 10 mm de long, abdomen noir brillant, allongé et fin, thorax noir avec bande pleurale blanche, dos "bossu", tête noire, antennes assez longues dressées en V.
L'appareil buccal est robuste pour l’aspiration des sucs alimentaires, ce "rostre" est surmonté d’une "moustache" destinée à protéger les yeux de l’insecte des mouvements défensifs de sa proie.
Pattes longues et fines, jaune-rouge, les fémurs sont noirs sur le dessus, l'apex des tibias et des tarses plus sombres, les hanches sont couvertes de poils blancs.
Ces mouches sont prédatrices de proies dont la taille est le plus souvent de moitié ou du quart de leur propre taille. Il peut s'agir d'autres mouches, d'abeilles, d'Ichneumon,… que Dioctria hyalipennis tue en plein vol en injectant avec son rostre puissant un suc neurotoxique; Après dissolution, il ne lui reste plus qu'a aspirer le contenu de sa proie (beurk !!).
Les larves qui vivent dans le sol, sont essentiellement saprophages c'est à dire dont la nourriture est constituée de substances organiques en décomposition.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jardinoscope 6517 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine