Magazine Environnement

Une EcoSpheres pour remplacer les presses papiers en verre connus de tous ! Plus ludique et d’actualité !

Publié le 05 décembre 2010 par Lacombe

EcoSpheresDes crevettes, de l’eau de mer filtrée, des algues, des gorgones et des petits cailloux sont les composants de cet écosystème qui fonctionne parfaitement. Cette découverte, nous la devons au Dr. Joe Hanson et au Dr. Claire Folsone, deux chercheurs travaillant au départ sur ce projet pour la Naza, afin de comprendre au mieux le fonctionnement de notre biosphère. L’EcoSphere nous aide à prendre conscience de l’importance vitale de l’équilibre merveilleux de notre environnement.
C’est une mini – batterie écologique qui accumule l’énergie de la lumière et la transforme en énergie biochimique. La lumière, associée au gaz carbonique de l’eau, constitue la base nécessaire pour que les algues produisent de l’oxygène. Les crevettes respirent l’oxygène de l’eau et se nourrissent des algues et des bactéries. Les bactéries transforment les déchets animaux en nutriments consommés à leur tour par les algues. Les crevettes et les bactéries produisent l’oxyde de carbone dont les algues ont besoin pour fabriquer de l’oxygène. Un monde parfait, mais très fragile. Beaucoup de précautions à prendre, trop de lumière, trop de chaleur, ou pas assez et tout le métabolisme peut être bouleversé. Cela nous met face à la fragilité de notre planète !

Petit nettoyage tout aussi ludique :
L’EcoSphere est livrée avec deux aimants qui permettent éventuellement de nettoyer l’intérieur de la boule de verre. L’aimant extérieur permet de déplacer l’aimant intérieur. L’aimant intérieur a deux côtés. En déplaçant les aimants par un mouvement de va-et-vient, les parois se nettoient.

http://www.arts-plaisirs.fr/ECOSPHERE-ECOSYSTEME-NASA-OVALE-H-19-CM-D-8-CM

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacombe 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog