Bien que Firefox soit, par défaut, un navigateur particulièrement rapide, une solution permet d’améliorer encore sensiblement sa réactivité : il s’agit de légèrement modifier la configuration d’origine afin qu’il n’utilise pas le disque dur pour stocker les informations du cache mais plutôt la mémoire vive de votre PC (ou de votre MAC …). Résultats : des temps d’accès aux éléments présents dans le cache très sensiblement améliorés.
Si vous avez envie de tester c’est très simple …
- Commencez par un petit “about:config” dans la barre d’adresse de Firefox
- Saisissez ensuite “browser.cache” au sein du champs de recherche
- Supprimer le cache sur disque en double cliquant sur la variable “browser.cache.disk.enable” (la valeur devrait passer à “false“)
- Double cliquez sur “browser.cache.memory.enable” afin de commuter la valeur en “true“
- Créer la nouvelle variable “browser.cache.memory.enable” (clic droit sur la fenêtre principale -> nouvelle -> valeur numérique) et assignez lui une valeur en kilo – octets (par exemple 10000 pour 100Mo). Bien entendu vous pouvez modifier cette valeur en fonction de vos besoins (par exemple si vous disposez d’une machine avec une RAM importante)
Vous devriez, à ce stade, avoir un truc qui ressemble à ça :
Fermez ensuite toutes les fenêtres et redémarrez Firefox.
Si vous souhaitez revenir en arrière il suffit bien entendu de réactiver le cache sur disque (“browser.cache.disk.enable” à “true“) et de supprimer le cache en mémoire (“browser.cache.memory.enable” à “false”).
Vous avez essayé, je suis preneur de vos observations …