Un peu de Grime avec Dizzee Rascal

Publié le 25 novembre 2010 par Thomasdel

Le grime ne fait pas vraiment recette en France. Ce mélange de techno, hip hop, ragga et garage prend son origine sur les radios pirates des banlieues londoniennes. Avec des groupes comme le So Solid Crew, Roll Deep et des MCs comme Kano, Wiley, ou Lethal Bizzle, le grime s’est peu à peu imposé outre-Manche.

Dizzee Rascal, ancien de Roll Deep est sans doute celui qui s’est sort le mieux. Son premier album, Boy in da Corner, se vend à près de 300.000 copies dans le monde. Il contient notamment les tubes I Luv U, Fix Up Look Sharp et Just a Rascal.

Le grime se tente de se démarquer clairement du Hip Hop américain, en clamant ouvertement ses origines britanniques. Les références à la culture UK, l’Union Jack et les taxis londoniens trustent les vidéos…

Dizzee récidive avec Showtime (2004), Maths + English (2007) et plus récemment Tongue N’ Cheek (2009). Les featurings incluent des grands noms, comme les Underground Kings (UGK), Shakira, Basement Jaxx ou encore Armand Van Helden.

Mais s’il faut retenir un son de Dizzee, essayez-donc Sirens, sorte d’OVNI musical entre du métal, du hip hop et du grime.