Mesdames et messieurs, je vous présente la star du dimanche: un bon poulet au romarin pour réchauffer les froides journées d’hiver…
Poulet rôti du dimanche et ses pommes-de-terre au romarin
- un poulet fermier ou bio de + ou – 1,5kg
- un gros oignon
- une branche de thym
- une feuille de laurier
- 3 gousses d’ail non épluchées
- une tasse de bouillon de poule
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1kg de petites pommes-de-terre, type ratte ou corne de gatte
- deux petites branches de romarin
- deux cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
Laver le poulet à l’intérieur et à l’extérieur et bien l’essuyer. Saler et poivrer l’intérieur du poulet. Couper l’oignon épluché en deux et le mettre dans la cavité du poulet avec les gousses d’ail, la branche de romarin, le thym et la feuille de laurier. Décoller la peau de la poitrine et insérer quelques feuilles de romarin ainsi qu’un peu d’huile d’olive. Faire trois entailles sur chaque cuisse et masser avec un peu d’herbes et de l’huile d’olive. Saler et poivrer l’extérieur du poulet et rajouter le paprika.
Placer le poulet dans un plat allant au four, arroser-le d’un filet d’huile d’olive. Verser la tasse de bouillon dans le fond du plat et enfournez-le sur le côté pendant 1/4 heure. Le sortir du four et l’arroser avec le bouillon. Le tourner de l’autre côté pendant 1/4 et répétez la manœuvre. Le mettre ensuite sur le dos pour terminer la cuisson.
Cuisson: 20 à 25 minutes par livre dans un four préchauffé à 200°c.
Laver les pommes-de-terre et les faire cuire à la vapeur avec leur peau. Quand elles sont cuites, prendre une casserole et chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive avec les feuilles de la branche de romarin et la fleur de sel. Faire dorer les pommes-de-terre en les remuant fréquemment.