Zoo, gratuit de la BD, passera à 140 000 exemplaires en 2011 après trois ans d'existence. Ce gratuit de la bande-dessinée, du jeux vidéo et de l'actualité culturelle va augmenter son tirage dès 2011. Actuellement à 100 000 exemplaires certifiés OJD, Zoo va augmenter son tirage et passer à 140.000 exemplaires en 2011. Le magazine à succès est diffusé nationalement dans les Fnac, Virgin, Centres culturels Leclerc et cinémas MK2.
12 éditeurs de BD : Bamboo, Casterman, Circonflexe, Dargaud, Dupuis, Fei, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle, Kana, Lucky Comics se sont associés pour proposer aux internautes un large choix de BD numériques sur internet, plus de 600 titres qui s’enrichira chaque mois d’une centaine d’albums. L’offre de base propose la location, la lecture en streaming, d’un album à partir de 1,99 euros. La plateforme est également disponible via les sites des libraires et notamment chez Dialogues, La Procure et Mollat. Enfin, Izneo intégrera de nouveaux supports de lecture pour répondre aux attentes des lecteurs.
Quelles sont les grands débats autour de la BD numérique ? Une T.V.A basse, le prix unique du livre numérique, et surtout sur la lutte contre le piratage. Pour l’instant, les éditeurs appliquent les contrats existant sans avoir de réelle solution. C’est une démarche de tâtonnement, un modèle à défaut. Le numérique, pour l’instant, coûte de l’argent, ça n’en rapporte pas.
L’essentiel est de trouver une position commune, une synergie, avec l’ensemble de la chaîne du livre, du libraire à l’éditeur, en passant par les auteurs et les diffuseurs car il y a de réels dangers à un éclatement du milieu de l’édition. Par exemple, un livre papier pourrait sortir à 12 € et deux mois avant sa version numérique à moitié prix.