Chaque jour, pendant 24 jours - samedi/dimanche compris, nous sommes sur le net et il ne ferme jamais - vous retrouverez ici des suggestions qui, nous l'espérons, vous aideront à mieux vendre en ligne.
Aujourd'hui, quelques conseils sur les échanges et les retours.
- Avant tout, faites un tour sur vos Conditions Générales de Vente afin de vous assurer qu'elles soient bien claires et compréhensibles par vos clients. Vérifiez également qu'elles sont bien visibles et faciles à trouver.
Pour les boutiques Oxatis, vous trouverez de l'aide pour insérer ou modifier vos CGV en suivant ce lien.
- Restez en alerte concernant les fraudes. Tout le monde se plait à pointer du doigt les mauvais e-commerçants, y compris dans des reportages télévisés alarmistes. Il en existe, c'est vrai, qui donnent parfois une mauvaise réputation au "petit e-commerce" par des pratiques douteuses. Par contre, on voit rarement des reportages sur les mauvais clients et fraudeurs qui profitent de cette période de grande activité pour passer d'importantes commandes, les recevoir à une fausse adresse, et soit les payer avec une carte fausse ou volée, soit les répudier injustement. Avec un surcroit de commandes, il est facile de se laisser déborder et de baisser la garde. Utilisez vos techniques habituelles de détection des fraudes. Même si la période est plus à la confection des paquets cadeau qu'à la vigilance, prenez le temps en cas de doute.
Vous trouverez quelques conseils concernant les paiements sécurisés dans la base d'aide Oxatis.
- Indiquez très clairement les conditions de retour - à la charge du client, à votre charge, si l'erreur est de votre fait ou changement d'avis du client) et le délai maximum pour un retour (2 semaines, 1 mois etc) ainsi que les conditions d'échange.
Astuce : Envisagez la possibilité d'élargir les délais. En cette période de pleine activité cela vous donnera un peu de souplesse si vous devez vous concentrer sur les envois.
La suite, demain ...