C’est le buzz du moment … une simple idée lancée par l’ancien footballeur Eric Cantona qui, reprise par des milliers d’internautes, secoue les banques françaises; Il propose à chacun de retirer son argent des banques, le 7 décembre prochain, ceci pour manifester contre la crise et les abus du système financier.
Si l’objectif de 20 millions de personnes semble très ambitieux, plus de 36’000 personnes ont d’ores et déjà confirmé le retrait de leurs économies sur une page Facebook et près de 450’000 réservent leur décision pour cette date fatidique.
Pour une banque, tourner simplement cette campagne à la dérision serait une erreur. Certes, elle ne devrait pas faire sombrer le système financier, mais elle doit rappeler la puissance des communautés sur le web … pour le meilleur comme pour le pire. Réponse donc le 7 décembre prochain!
Tout est parti d’une de ces fulgurances dont Eric Cantona a le secret. Un coup du sombrero aux traders de la City, suivi d’une reprise de volée en pleine lucarne du système bancaire. Dans une interview à Presse Océan, début octobre, le « King » se laisse aller à quelques réflexions sur la crise : « La révolution, aujourd’hui, se fait dans les banques : tu vas à la banque de ton village et tu retires ton argent. Et s’il y avait 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s’écroule. Pas d’armes, pas de sang, rien du tout, à la Spaggiari [connu comme le cerveau du "casse du siècle" à la Société générale en 1976]. »
via Cantona va-t-il faire sauter la banque ?
D’autres articles sur ce thème:
- Banques : faut-il suivre Cantona ?
- Le penalty de Cantona contre les banques
- La polémique continue sur l’appel de Cantona à la révolution par …
- Contre les banques, Cantona cartonne
- L’appel de Cantona monte en puissance, mais la barre semble trop haute
- «Videz votre compte en banque ! » : l’appel de Cantona monte en …