Magazine Médias

Fringe – Episode 3.08

Publié le 05 décembre 2010 par Speedu
. / Entrada
Saison 3, Episode 8
Diffusion vo : FOX – 2 décembre 2010
Fringe – Episode 3.08 Fringe – Episode 3.08 Fringe – Episode 3.08
Il est temps pour chacune de reprendre sa place. Ou pas.

Ca y est, Liv est du coté rouge, Olivia du coté bleu. Tout le monde a repris sa place et était-ce le bon moment ? Oui, vu l’orientation prise par les précédents épisodes. Oui aussi parce que plus longtemps, cela aurait pu nuire à l’intérêt des téléspectateurs cette alternance. Mais je ne peux m’empécher de regretter d’avance la forte probabilité qu’on n’explore plus vraiment l’autre coté. Et on en sait assez peu sur lui finalement. Maintenant il n’y a plus grand chose pouvant justifier qu’on retourne de l’autre coté, tous les éléments pour faire avancer l’intrigue étant du notre.
Mais avant ce retour, on assite en parallèle à la fuite de miss Dunham, l’une fuyant Peter et les siens, l’autre fuyant la fringe division. Ce n’est pas mal du tout mais cela manque clairement de rebondissements du coup. L’alternance entre les deux mondes et les deux Olivia maintient bien le rythme mais si on prend les deux traques, elles sont très plates et linéaires, sans grande surprise, et limite avec des facilités comme la machine à écrire magique sur laquelle personne ne s’attarde pour chercher à comprendre son focntionnement. Une petite phrase du stle « il faudrait l’amener dans mon labo » n’aurait pas été de trop.
Donc du coté rouge, Olivia charme Broyles qui lui fait confiance. Résultat : il en meurt. Moralité : ne pas faire confiance aux femmes. Et double raison : Olivia et la femme de Broyles l’envoyent vers sa mort. Dommage, c’était un Broyles bien plus intéressant que le notre. D’ailleurs le seul du coté rouge que je préfère à la version bleue (quoique Olivia …). Et puis en parlant des versions rouges, pourquoi Astrid regarde toujours par terre ? Complexe d’infériorité ou problème de vue ? Est-elle devenue plus ou moins aveugle afin de développer ses capacités ? Est-ce le fruit d’une expérience ? Ou alors c’est juste comme ça, pour la différencier de la version bleue, au cas où la tenue militaire ne serait pas suffisante ?
Du coté bleu, Liv comprend vite que Peter sait et fuit. la fuite est plutôt bien fichue et j’ai aimé le final dans la gare. C’était prévisible que le shapeshifter serve de bouclier mais bon, je ne l’avais pas vu venir alors qu’après coup, cela paraissait évident. Anna Torv est très bonne dans cette version d’Olivia aujourd’hui. Tout est dans les petits sourires et tout ça. Elle fait très bien passer les expressions et les sentiments de Liv, comme par exemple avec le cappucino, scène que je trouve bien emblématique et pourrie ensuite par le shapeshifter qui se sent obligé de préciser pour les trois téléspectateurs du fond qui n’auraient pas compris que ça allait lui manquer. Les petits sourires d’Anna sont aussi très bon quand Peter abat ce même polymorphe. J’ai assez dit de mal d’elle alors pour une fois qu’elle est bonne, je me dois de le signaler. Voilà, c’est fait.
Au final, Olivia est revenue du coté bleu, trop facilement à mon goût et Liv est du coté rouge et toutes deux sont heureuses du dénouement. Youpi ! On notera que Liv a même pris le temps de refaire sa couleur rousse avant de retourner à la fringe division. On va extrapoler cela plutôt que de dire que c’est une erreur raccord.
Et maintenant quoi ? Les infiltrés de l’autre dimension ont une pièce qui semblent capitale mais surtout, toute la clé de la suite résidera dans Peter. Comment va t’il réagir aux évènements ? Je sens venir la colère de Peter qui voudra se venger du coté rouge et Olivia qui s’opposera à lui parce qu’elle y a vécu et a tissé des liens avec des personnes de là-bas et voudra tenir sa promesse de sauver les deux univers. J’espère que les scénaristes arriveront à bien écrire cela et ne tomberont pas dans la grosse crise de couple bien lourde.
Bref, 8.5/10

Un épisode simple dans son déroulement mais très bien rythmé, captivant même et qui fait bien avancer la mythologie de la saison. Du très très bon quoi qui aurait même pu gagner en étant développer sur deux épisodes : un consacré à la fuite de Liv et un à la fuite de Olivia.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte