Tous les atomes sont liés les uns aux autres par une liaison simple ce qui induit l’impossibilité de s’unir avec une autre structure. Ils sont saturés et peuvent-être synthétisés par l’organisme.
- Les acides gras mono-insaturés
Tous les atomes de carbone présentent une liaison simple sauf deux d’entre eux (-C=C-). Ils sont synthétisables par l’organisme à partir des glucides.
- Les acides gras polyinsaturés
Ils contiennent plusieurs liaisons doubles pouvant devenir simple sous l’effet de la chaleur, accordant de ce fait une valence libre à un atome de carbone. Un atome de carbone possède 4 liaisons.
Les termes de configuration cis et trans sont dus au fait que la double liaison carbone-carbone-HC=CH- peut adopter deux organisations différentes dans l'espace : lorsque les hydrogènes H sont du même côté, la liaison est dite cis, lorsqu'ils sont de part et d'autre de la double liaison, la liaison est dite trans. On parle également d'isomère cis et trans. L'orientation cis ou trans va modifier la structure tridimensionnelle des acides gras. Une double liaison cis crée un coude dans la chaîne carbonée, tandis que la double liaison trans a plutôt une structure étendue. Dans la nature, les acides gras ont très majoritairement une orientation cis.
Le ω indique la position de la première insaturation en partant du côté opposé au groupe acide. On retrouve cela dans la formulation oméga 6 ou oméga 3.