Depuis le mois dernier, je rachète la revue Le Train (voir le nouveau site de la revue), attiré par son sommaire alléchant.
Et quelle ne fut pas ma surprise en constatant que le contenu est de très bonne qualité, avec toujours cet équilibre entre le contenu modéliste et le contenu sur le chemin de fer réel - de tout pays, qui plus est.
Il est logique que le revue pioche dans le fonds documentaire du groupe de presse, qui nous fournit les plus beaux et plus complets Hors Série sur les chemins de fer réels : lignes, locomotives, autorail ou encore anciennes compagnies.
Et le contenu modéliste, alors ?
Dans mon souvenir, il a toujours été composé d'une partie traduite de l'allemand, avec du modélisme typique de ce pays. On pouvait s'abstenir, si, comme moi; vous êtes hermétique à cette esthétique. Et d'un autre côté, des articles écrits par de très bonne plumes modélistes françaises, dont l'excellent Jean Bushman (voir son site web).
Dans ce numéro de décembre, comme celui de novembre d'ailleurs, l'ami Jean est à la baguette pour la plupart des articles. Et c'est du bon ! Il est bien sûr épaulé par d'autres rédacteurs, également de qualité.
On y trouve par exemple un excellent article sur la transformation de la petite 030 vedette de Hornby - la 030TJ que l'on retrouve d'ailleurs dans Locorevue et RMF, c'est dire !
On a également droit à un test des coffrets de départ (Piko, Roco, Marklin et LGB). La mise en page, sous forme de roman-photo est bien faite et décrit bien les points forts et les points améliorables de chaque coffret.
Le réseau du mois est un florilège de petits réseaux, dans toutes les échelles, plein de poésie et de talent.
Les articles provenant de l'allemagne propose une mise en hiver de paysages avec les produits BUSH et un article sur les 175 ans de la DB - les chemins de fer allemands.
En résumé, un très bon numéro, riche et varié, avec une maquette agréable et des articles bien écrits et de qualité.