Scène que je vous propose à nouveau car je dois à chaque fois jongler avec la suppression des vidéos.
Nikita (Anne Parillaud) est une jeune délinquante dont la vie bascule un soir lors de l'attaque d'une pharmacie qui fait plusieurs morts chez les truands et les forces de l'ordre.
Condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité, elle disparaît officiellement de la surface de la terre pour se retrouver aux prises avec une agence gouvernementale secrète. Un organisme chargé des sales besognes de la République. Nikita, sous la houlette du mystérieux Bob (Tchéky Karyo), subit un entraînement de tueuse professionnelle et devient un élément de pointe. Mais reste à assurer sa première mission sur le terrain...
J'adore ce film. Un vrai monument du cinéma français. Un pan de notre patrimoine à toutes et à tous.
Je trouve que la réalisation de Luc Besson est stylisée, dynamique. Le cinéaste ne s'embarrasse pas de fioritures et va droit à l'essentiel. Ses personnages sont entiers, vrais, contrastés. Nikita acquiert de la force et renaît à la vie mais garde des fêlures intérieures qui la rongent, Bob est impitoyable par moments mais sait se montrer humain quelquefois.
En toile de fond Luc Besson nous brosse le portrait d'un État qui dispose de soldats de l'ombre prêts à tout pour éliminer la moindre menace. Sa fresque est parfaite, clairvoyante. Ne soyons pas hypocrites, ces choses là existent certainement. La liberté se paye au prix fort.
L'action est omniprésente et Luc Besson la met en images d'une manière remarquable. Le directeur de la photographie Thierry Arbogast, devenu fidèle parmi les fidèles après ce film, impose un style bien à lui et crée une véritable ambiance. La musique d'Eric Serra s'impose tout naturellement et il n'y a qu'à fermer les yeux pour se retrouver au milieu de ce superbe long métrage.
Une oeuvre portée par la composition phénoménale d'Anne Parillaud. Sa sensibilité à fleur de peau fait merveille. Tchéky Karyo campe un méchant mi-ange mi-démon avec crédibilité et Jean-Hugues Anglade donne de l'amour à une Nikita bien tourmentée.
"Nikita" est le long métrage que je préfère chez Luc Besson. Parfois je me dis qu'il s'est un peu perdu ensuite après de glorieuses années 90.
Un film fort, racé. Une oeuvre porté par des comédiens inspirés et convaincants. Une pure merveille.
Le dernier long métrage de l'éternel Jean Bouise aussi.