WE LOYAL
We Loyal's Interlude for their gig at Kulturfloss-Im Fluss (July 31, 2010)
En live, les trois bâlois m'ont impressionnée. Dès les premiers riffs on entrait dans l'espèce de mélancolie de leurs chansons. Ils dégageaient une ambiance un peu sombre, un spleen adolescent qui te tord de l'intérieur avec tout de même une note un peu plus joyeuse, dans la lignée électro-pop actuelle. En gros, t'étais pris dans une spirale avec un sourire évanescent sur les lèvres. C'était beau, vraiment plaisant et surtout, ça différait de tout ce qui avait été au programme de la soirée jusque là (électro-rap pour Bass Vandalism Crew et Djing fifties de Lady Black Sally). Gros coup de coeur donc, pour ce jeune trio tombé d'on ne sait où avec un solide bagage cold wave.
Ces caractéristiques se retrouvent aussi sur leur EP "Obstacles", sorti en février dernier. En 5 chansons, enregistrées entre Liverpool et Bâle, We Loyal se dévoile dans un genre ambigu, oscillant entre post-punk sombre et arrangements plus lumineux. Un joli mélange pour ceux qui se disent influencés par Joy Division et TV On the Radio (pour l'exemple, dans "Distant Hearth", on commence sur une voix à la Ian Curtis voir Matt Berninger et puis t'as ce synthé entêtant qui s'incruste, comme dans un tube disco des années 80). A la première écoute, on pense donc aussi à "High Violet", une autre influence que le chanteur Sandro Simon confirme: "Oui, The National sonnent très détachés, naturels et simples mais en fait, leur musique est très élaborée. Ce côté très contrôlé mais pas sans coeur pour autant nous impressionne. D'ailleurs, on a regardé un film sur eux le soir avant notre entrée en studio. Ca ne nous a pas donné de réponse mais ça nous a mit de bonne humeur; on ne savait pas quand l'enregistrement allait se terminer mais on n'avait pas besoin de se fixer de limite. C'est exactement ce qui est arrivé.".
En gros, "Obstacle" est une jolie surprise dans la boîte aux lettre. Le genre de CDs que je mettrai quand j'aurai finis d'écrire mon long dossier à rendre avant les exas, soulagée mais un peu tendue. Sans oublier la belle voix grave comme dans les groupes qui ont bercé mon adolescence. Moi fidèle.
+ A l'écoute, des remix par We Loyal de chansons des groupes suisses Greis, My Heart Belongs To Cecilia Winter, Alt F4 et Must Have Been Tokyo.