Il été très difficile de choisir UN SEUL titre des Temptations pour vous ce dimanche.Mais je pense que la petite histoire (malheureusement courante à l’époque Motown) qui accompagne ce titre mérite d’être racontée.
Novembre 1970 , The Temptations est alors composé de Dennis Edwards,Eddie Kendricks,Paul Williams,Melvin Franklin et Otis Williams.
La chanson a été enregistrée au milieu d’une querelle acharnée entre Eddie Kendricks et le leader des Temptations , Otis Williams. Frustré par le leadership de Williams, Kendricks a commencé à se retirer petit à petit du groupe, et s’est disputé à plusieurs reprises avec Williams ou Melvin Franklin. De plus, Paul Williams, le leader originel des Temptations et meilleur ami de Kendricks, qui chante dans le premier couplet et le bridge (« Every night, on my knees, I pray… ») souffre de problèmes de santé causés par l’alcoolisme et la drépanocytose. À l’époque de « Just My Imagination » les contributions de Paul Williams avaient été réduites et il fut remplacé en 1971 par Richard Street.
Motown sort « Just My Imagination » comme single le 14 Janvier 1971, avec « You Make Your Own Heaven and Hell Right Here on Earth ». Au moment de la sortie de « Just My Imagination » , Williams et Kendricks ne sont plus en bons termes .The Temptations interprète « Just My Imagination » et « Get Ready » pour leur apparition au Ed Sullivan Show, diffusé en direct le 31 Janvier. Sur l’écran, Kendricks est à quelques mètres des autres Temptations.Otis Williams dira plus tard que l’on pouvait voir le groupe n’était plus une unité complète.Après une altercation au cours d’un engagement au Copacabana, à la fois Kendricks et Williams ont convenu qu’il serait préférable pour Kendricks de quitter le groupe.
« Il y avait un tel sentiment amer. Eddie avait vraiment changé. Paul ne tenait plus sur ces jambes Regardez le clip de notre prestation au Ed Sullivan Show nous ne sommes pas ensemble. Eddie est éteint . Il n’y avait plus de groupe. Effectivement, lorsque nous avons joué au Copa cette semaine, Eddie est parti entre deux spectacles. Il ne revint pas. » Otis Williams
The Temptations au Ed Sullivan Show le 31 janvier 1971