Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis SEPULVEDA :
Conte poétique riche en enseignements, il est à classer parmi les classiques pour enfant (et pour adultes aussi).
Une mouette à l'article de la mort vient pondre son œuf dans le jardin de Zorba le chat. Elle fait promettre à ce dernier de bien s'occuper du petit qui naîtra, et surtout de lui apprendre à voler. À contrecœur, mais soutenu par les chats du quartier, ses amis, Zorba va accepter cette mission particulière qui lui demandera ruse et intelligence.
Une belle histoire d’amitié servie par une très belle écriture.
Cette histoire existe sous diverses éditions accessibles à différents âges.
Les chevaliers du roi Arthur de Odile WEULERSSE, Pocket jeunesse
Une très belle approche de la légende arthurienne.
L’histoire : Une fois l'an, des chevaliers errants se rassemblent autour du roi Arthur. Rêvant d'aventures, ils cherchent le Graal, les demoiselles en détresse, le salut de la reine, ou l'Amour. Mais ils rencontrent en chemin des ennemis redoutables, d'étranges sortilèges. Leurs noms sont des légendes : Lancelot, Yvain, Perceval, Gauvain, et l'enchanteur lui-même enchanté, Merlin.
L’ensemble est bien rythmé, bien documenté et passionnant.
L’œil du loup de Daniel PENNAC
L’histoire : Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.
Un très beau conte sur la tolérance, l’amitié…
Et aussi :
Les petites poules, Le petit prince