Electric Light Orchestra #5 :
Bev Bevan : batterie
Jeff Lynne : chant, guitare, claviers
Richard Tandy : claviers
Mik Kaminsky : violon
Hugh McDowell : violoncelle
Kelly Groucutt : chant, basse
Melvyn Gale : violoncelle
Jeff Lynne se retire dans sa maison à Bassins près de Nyon en Suisse (et non pas dans un chalet dans les alpes suisses comme certains sites le suggèrent) et écrit en quelques semaines la quasi-intégralité du double album qui sortira en novembre 1977 : "Out Of The Blue" (#4 UK-#4 US), produit par Jeff Lynne.
Turn to stone
It’s over
Sweet talkin’ woman
Across the border
Night in the city
Starlight
Jungle
Believe me now
Steppin’ out
(Concerto for a rainy day)
Standin’ in the rain
Big wheels
Summer and lightning
Mr. Blue Sky
Sweet is the night
The whale
Birmingham blues
Wild west hero
(Jeff Lynne)
Chef d'oeuvre ultime du groupe, cet album est d'une qualité rarement atteinte dans la pop anglaise et le parallèle avec les Beatles est tout à fait mérité.
Parmi les titres forts : "Turn to stone" (#18 UK-#13 US), "Sweet talking woman" (#6 UK-#17 US), "Across the border" l'un de mes morceau favori avec les fausses trompettes mexicaines jouées aux synthés par Richard "magic fingers" Tandy qui se distingue particulièrement sur ce disque, "Night in the city", "Jungle", le "Concerto for a rainy day" qui est l'un des sommets dans l'histoire d'ELO et qui comprends "Standin' in the rain" autre morceau fétiche et "Mr. Blue Sky" (#6 UK-#35 US) grand morceau de pop british.
"It's over" fut également publié en single (#75 US).
La dernière face est la plus faible mais se termine par le western "Wild west hero" (#6 UK).
Il faut encore noter la pochette très réussie, surtout dans sa version vinyle.
La tournée de 1978 est grandiose, la scène étant constituée de la soucoupe volante inspiré des juke box Wurlitzer des pochettes de disques.
Electric Light Orchestra va encore se dépasser commercialement parlant, mais n'arrivera jamais a retrouver la magnificence de cette période.
Pendant l'enregistrement du nouvel album, il est décidé de se séparer du trio de cordes jugés redondants.
Mik Kaminsky part former son propre groupe, Violinsky, mais retrouvera régulièrement ELO sur scène et dans les clips vidéos.
© Pascal Schlaefli
Urba City
Décembre 2010