Résumé
La grand-mère de Torill Kove lui racontait souvent des histoires. L'une en particulier tournait autour du repassage des chemises du roi de Norvège. Et si ce détail insolite n'était que la pointe de l'iceberg? Peut-être avait-elle travaillé secrètement dans la résistance norvégienne...? ou avait-elle même pris la tête d'un mouvement de guérilla d'un genre nouveau! Tissant l'intrigue à partir de faits personnels, Torill Kove suit le fil d'une histoire familiale, qu'elle enjolive en chemin avec beaucoup de drôlerie. Elle rend de façon inventive la vie et le travail de sa grand-mère à Oslo, particulièrement pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle mêle avec brio et imagination les contes qu'elle lui racontait avec les événements historiques et la fantaisie et montre comment un épisode de la vie familiale peut atteindre au mythe.
10 min 02 s
Réalisation Torill Kove
Production Marcy Page, Lars Tommerbakke Maison de production Studio Magica, Office national du film du CanadaPrix et mentions
Prix du meilleur court métrage décerné par le Jury enfants
Festival Internacional de Cine Para Ninos - La Matatena
Du 14 au 19 août 2001, Mexico City - Mexique
Parent's Choice Award
International Children's Film Festival
Du 2 au 11 février 2001, New York - États-Unis
Prix du Ministère des affaires étrangères - catégorie: Éducation des enfants - assorti d'une bourse de $3,000US
International Educational Program Contest Japan Prize
Du 17 au 24 novembre 2000, Tokyo - Japon
Deuxième prix - catégorie: Meilleur film d'animation décerné par le Jury enfants
Festival international du film pour enfants
Du 12 au 22 octobre 2000, Chicago - États-Unis
Prix spécial
Festival international d'animation
Du 24 au 28 août 2000, Hiroshima - Japon
Diplome spécial - pour l'approche drôle et inventive dans le récit d'une histoire personnel et historique.
Festival mondial du film d'animation
Du 21 au 25 juin 2000, Zagreb - Croatie
Deuxième Prix - catégorie: Animation plus de 5 et moins de 15 minutes
Los Angeles Animation Competition / World Animation Celebration (Wacfest)
Du 29 mai au 4 juin 2000, Los Angeles - États-Unis
Prix du meilleur film d'animation assorti d'une bourse de $500US
Festival international du film de San Diego
18 mai 2000, La Jolla - États-Unis
Gerbe d'Or - catégorie: Meilleur film d'animation
Golden Sheaf Awards / Festival du court métrage et de la vidéo
Du 11 au 14 mai 2000, Yorkton - Canada
Prix du public
Animerte dager - The Nordic and Baltic Animation Festival Fredrikstad Du 3 au 7 mai 2000, Oslo - Norvège
Mention d'honneur
Animerte dager - The Nordic and Baltic Animation Festival Fredrikstad Du 3 au 7 mai 2000, Oslo - Norvège
Deuxième Prix - catégorie: Animation (ex aequo avec Ring of Fire de Andreas Hykade, Deutschland) - assorti d'une bourse de 5,000DM (2,500DM chaque
film)
Filmfest - Festival international de court-métrage et du film d'animation Du 11 au 16 avril 2000, Dresden - Allemagne
Prix pour le film ou vidéo court métrage le plus innovatif - décerné par un Jury jeunesse (9 ans et +)
Reel to Real International Film Festival for Youth and Families Du 1 au 4 mars 2000, Vancouver - Canada
Prix du public - catégorie: Court métrage (ex aequo avec Dobermann) - assorti d'une bourse de 1250DM (625DM chaque film)
Week-end in Wurzburg Du 27 au 30 janvier 2000, Würzburg - Allemagne
Mention spéciale
International Film Festival Du 27 juillet au 5 août 1999, Reykjavik - Islande
Mention d'honneur du Jury
Grimstad Norwegian Short Film Festival Du 10 au 15 juin 1999, Oslo - Norvège
Norwegian Playwrights Association Best Script Award - assorti d'une bourse de 10,000 crowns (2,000$ Cdn)
Grimstad Norwegian Short Film Festival Du 10 au 15 juin 1999, Oslo - Norvège
Description pédagogique:
Cette animation raconte de manière cocasse la résistance de la Norvège face aux envahisseurs allemands durant la Seconde Guerre mondiale. L’enseignante ou l’enseignant peut proposer aux élèves d’identifier la part de fiction et celle de vérité dans cette version de l'histoire. Ce récit comique permettra aussi, dans un cours de français, d’examiner comment sont présentés les personnages. Pourquoi le personnage de la grand-mère est-il toujours représenté comme une vieille femme? Excellente occasion d'aborder le point de vue du narrateur.
Elisabeth Lagacé, Notre-Dame-de-Grâce, QC