C’est la rentrée du solaire pour les transports scolaires.
La Vendée s’est tirée profit de son ensoleillement ! Dès décembre 2010, les élèves vendéens auront la chance de se faire transporter grâce à l’énergie solaire. En effet, le Département de la Vendée est le premier à expérimenter un bus scolaire-solaire hybride, alimenter par des panneaux photovoltaïques. Au jour d’aujourd’hui, l’énergie solaire s’est laissée « manipuler », se fondant ainsi dans différents supports pour s’adapter aux formes et aux courbes des panneaux solaires.
Effectivement, avec un faible taux d’encombrement, les panneaux solaires photovoltaïques peuvent assez facilement s’adapter à tous type de véhicules, notamment ici, sur le toit d’un autocar. De cette manière, le soleil sera exploité à son rendement maximum afin de produire de l’énergie qui sera par la suite stockée dans des batteries pour alimenter le bus en chauffage, climatisation et éclairage. Grâce à ce recouvrement de panneaux photovoltaïques, le chauffage traditionnel par le fioul qui coûtait en Diesel dans le réservoir du bus a été supprimé et remplacé par un système plus innovant relié sur des batteries collectant l’énergie solaire photovoltaïque et la transformant en électricité. Le chauffage, étant une des sources de consommation de carburant (3 à 4,6 litres par heure), cette nouveauté allègera considérablement le bilan :
- A la fois sur économique en réduisant les coûts de consommation en carburant
- Et sur le plan écologique puisque 1,5 à 2 tonnes de CO2 seraient ainsi économisés chaque année.
Quant à l’éclairage, il a été remplacé par des LED ultra-basse consommation, elles aussi alimentées par les panneaux solaires situé sur le toit du bus.
Enfin un atout non négligeable de ce bus solaire et un des points fort de cette innovation serait qu’en période d’inactivité, cet autocar serait relié directement au réseau EDF, par le biais d’un onduleur qui transformerait l’énergie des panneaux solaires en électricité. Et voilà, le tour est joué : un car producteur d’énergie.
Néanmoins, ce projet de développement des énergies renouvelables possède quelques inconvénients :
- Le coût du projet : un bus standard est plutôt onéreux alors qu’en est-il d’un bus solaire…
- Pour le moment, la société de transport qui a mis en place l’innovation de ces bus solaire n’a pour l’instant pas trouvé de partenaire à qui revendre l’électricité produite par l’autocar hors période de service
- L’entretien des panneaux solaires qui seraient soumis à la pluie, à la grêle et autres agressions chimiques et physiques urbaines. Cependant, les cellules photovoltaïques, afin d’être protégées, seraient encapsulées dans des matériaux composites.
Dans ce projet scolaire-solaire, la Vendée mais en avant sa capacité à faire face aux difficultés d’implantation et d’utilisation concrète des énergies renouvelables dans le secteur de l’automobile. Un projet d’avenir qui pourrait en propulser plus d’un car le département souhaite équiper entièrement sa « flotte » de bus scolaires avec des panneaux solaires photovoltaïque.