Sélection d'albums jeunesse

Par Lecturissime

Comme ce week-end a lieu le salon du livre jeunesse de Montreuil, une fois n’est pas coutume je vais parler de mes coups de cœur dans ce domaine. Aujourd’hui dans la catégorie albums, demain dans la catégorie romans.

Mon coup de cœur :

Tu ne dors pas, petit ours de Martin WADDELL et Barbara FIRTH, Ecole des Loisirs

  Une tendre histoire superbement illustrée.

  Petit ours ne parvient pas à s’endormir. Il a peur du  noir. Grand Ours lui apporte une petite lanterne, puis une plus grande, puis une plus grande encore. Mais Petit Ours ne s’endort toujours pas : il a peur de la nuit qui pénètre dans la grotte. Alors, grand Ours a une idée : il prend Petit Ours par la patte et l’emmène dehors…

Les illustrations de Barbara Firth sont douces, dans des tons pastels qui endorment les peurs.

 

La tétine de Ninade Christine NAUMANN VILLEMIN et Marianne BARCILON, Ecole des Loisirs

Un petit album très simple, mais très intelligent. Il traite avec humour du thème de la tétine dont ne peuvent se séparer certains enfants. Il permettra aux parents et aux enfants d'aborder la question avec finesse. La petite Nina finira en effet par donner sa tétine à quelqu'un qui en a bien plus besoin qu'elle... 

L’histoire : Nina est une petite fille qui refuse de quitter sa tétine, elle insiste pour la garder tout le temps malgré l'insistance de sa maman qui aimerait qu'elle s'en sépare. De plus, Nina parle mal quand elle a sa tétine dans sa bouche, on ne la comprend pas toujours très bien, les sons sont quelquefois déformés. Aussi, quand elle rencontre en chemin un loup qui veut la croquer, celui-ci ne comprend pas du tout la réponse de la fillette. Pour une fois, Nina va accepter de retirer la tétine de sa bouche pour se faire comprendre. Mais elle est un peu trop bien comprise par le loup...

Les dessins sont drôles, la petite Nina a une tête ronde très expressive, des petites tresses en bataille, des pommettes rouges et elle campe à merveille la petite fille têtue. Le trait du dessin est précis, fin, les couleurs restent neutres, discrètes apportant de la douceur au dessin. L'ensemble est très réussi.

  Grosse colère de Mireille d’ALLANCE, Ecole des Loisirs

« Grosse colère » est un bon tremplin pour discuter avec votre enfant de ses colères. Cet album permet une mise en scène des colères intelligente puisque la colère de Robert est représentée comme un autre personnage, un monstre rouge impressionnant. C'est en extériorisant ses sentiments que Robert comprend la stupidité de cette colère qui agit sans réfléchir. Une belle histoire servie par des dessins en parfaite harmonie avec le thème.

L’histoire : Aujourd'hui, Robert a passé une mauvaise journée et c'est de mauvaise humeur qu'il rentre chez lui. Quand son papa lui demande d'enlever ses chaussures, cela intensifie sa mauvaise humeur, quand il doit manger des épinards au dîner, il bougonne encore davantage, si bien que son papa le punit dans sa chambre. Là, cette colère accumulée en lui éclate violemment...

Les dessins sont harmonieux, dans les tons jaunes et verts, ce qui rend la colère rouge qui monte d'autant plus frappante. Sa couleur tranche dans l'univers doux de Robert. La colère est représentée en effet comme un gros monstre rouge tourbillonnant, dévastateur, extérieur à Robert, dépassé par ses réactions. Quand Robert la dispute pour les dégâts qu'elle a causés, elle s'amenuise, devient minuscule et s'insère alors parfaitement dans la petite boîte que Robert lui a préparée.

C’est moi le plus fort de Mario RAMOS , Ecole des Loisirs

Un petit album drôle, aux dessins colorés et attractifs. En tant que parent, je l'aime beaucoup, et je pense que les enfants apprennent peu à peu à le comprendre. Il permet à l'enfant d'enrichir son vocabulaire et son expression.

L’histoire : Un jour un loup décide d'arpenter la forêt en demandant à ses habitants ce qu'ils pensent de lui. Il s'adresse à ceux qu'il effraie dans les contes classiques et aux plus petits de la forêt, qui, ayant peur de se faire croquer, sont unanimes « C'est toi le plus fort »... Jusqu'à ce qu'il rencontre une toute petite grenouille...

 

Y a-t-il des ours en Afrique de Satomi ICHIKAWA, Ecole des Loisirs

Un très bel album à découvrir absolument. Non seulement l'histoire est touchante, mais les illustrations sont de plus magnifiques, peignant avec beaucoup de talent l'univers africain. C'est un album tendre et harmonieux qui réjouira les petits et les grands.

L’histoire : Meto est un petit garçon qui vit dans un village africain. Un jour, un car de touristes leur rend visite. Les visiteurs prennent quelques photographies, admirent les lieux, et bien vite repartent dans leur car. Mais une petite fille a oublié un drôle d'animal, aussi, Meto va poursuivre le car pour le lui rendre, aidé dans sa course au fur et à mesure par les animaux de la savane.

Les illustrations de cet album sont magnifiques. Elles mettent en avant les paysages africains dans de magnifiques aquarelles, finement dessinées, colorées dans des tons pastel harmonieux. Les animaux et les personnages sont dessinés de façon réaliste. L'ensemble est tendre et harmonieux.

La chaise bleue de Claude BOUJON, Ecole des Loisirs

Un hymne au pouvoir de l’imagination.

L’histoire : Ce jour-là, Escarbille et Chaboudo se promenaient dans le désert. Et dans le désert, il n'y avait rien. Rien, sauf…une tache bleue, au loin. Ils s'approchèrent : c'était une chaise. C'est fou ce qu'on peut faire avec une chaise bleue.

Une histoire très simple mais très poétique.

Et aussi :

  

  Et tant d’autres encore…