Magazine Blog

La réactivité des médias sociaux : Twitter, Facebook, Youtube et Justin Bieder

Publié le 05 décembre 2010 par Tubetofrench
Si vous recherchez les hashtags #SamuelKoch, #PrayForSamuel et #Wettendass sur Twitter, vous aller voir un nombre impressionnant de messages qui les contiennent et qui sont émis depuis vendredi soir. Késako ? Voici l'explication.
Ce soir (5/12/2010) avait lieu en Allemagne une émission particulièrement attendue. Attendue tout d'abord par ses téléspectateurs habituels, qui s'apprêtaient à se divertir devant leur télévision, mais surtout par les fans d'un jeune "chanteur" canadien. En effet, Justin Bieber devait se produire sur le plateau de l'émission qui était également diffusée en streaming sur le site web qui lui est dédié. Vous comprendrez alors que l'audience était au rendez vous et particulièrement rajeunie. La seule présence de Justin aurait certainement suffit à faire péter le compteur du hashtag #Wettendass. Seulement, il a résonné plus que prévue. 
PictureLe nom de l'émission, "Wetten dass", signifie "On parie ?". Le principe est assez simple : des candidats s'inscrivent en proposant un défi qu'ils souhaitent relever en direct dans l'émission. Changer les roues d'une voiture en moins de 2 minutes, faire une pizza en roulant sur une moto sont le genre de défis sur lesquels on peut tomber. Certains candidats se risquent cependant à des défis un peu plus costaud. C'est le cas de Samuel Koch qui, chaussé de ses Power Jumper (ces trucs à ressort avec lesquels on fait des bonds de kanguru), avait pour objectif de sauter au dessus de 5 voitures en 4 minutes (ou 5 je ne sais plus). Après avoir réussi son premier saut, il est violemment tombé face sur le sol lors du deuxième (alors que la voiture était conduite par son père). Les caméras ont tout de suite détourné leur objectif de la scène de l'accident et à la vue de la tête du public, l'impression que ce "faceplant" était tout sauf marrant était confirmée. 
Dés lors, la machine internet s'est mise en marche et s'est emparée du sujet via les réseaux sociaux. Bien sur on a vu les premières réactions apparaître sur Twitter  seulement quelques secondes après l'incident.

Unfall bei #WettenDass ... Sendung wird gerade unterbrochenless than a minute ago via webLa réactivité des médias sociaux : Twitter, Facebook, Youtube et Justin BiederJohannes
dschotze

C'est de l'allemand et cela signifie "Accident dans WettenDass ... L'émission est interrompue".
Twitter étant le réseau de l'instantané, il est logique que les gens y aient réagi plus rapidement que sur Facebook et Youtube. Ces deux derniers n'ont cependant pas tardé à suivre. En effet, à peine 20 minutes après, un groupe était créé en soutient à Samuel Koch sur Facebook. 2 heures après, plus de 150 personnes y ont adhéré et d'autres groupes tout aussi prolifiques ont fait leur apparition.
PictureJ'ai effectué cette capture d'écran à 22h06 sur un de ces groupes. Celui-ci a donc été avant 21h36, l'accident ayant eu lieu vers 21h. 
Il n'a pas fallu attendre beaucoup plus longtemps pour que les images de ce dernier fassent leur apparition sur Youtube. Les différentes vidéos réunissent déjà plusieurs milliers de visionnages en à peine 2 heures.
Devant la gravité de l'accident, l'émission a été interrompue entrainant l'annulation du passage de Justin Bieber et la frustration de certains fans qui en voulaient presque au cascadeur en herbe. Il n'en fallait pas plus pour faire exploser le nombre de tweets évoquant l'émission ; les débats tournant principalement autour de l'état de santé du jeune allemand (23 ans), le fait qu'il ait déjà chuté pendant les répétitions et l'exaspération de la plupart face à la déception affichée des fans de Bieber. Voilà comment un inconnu se retrouve tout à coup propulsé en trending topic sur twitter, grâce au hashtag #Samuel_Koch (il s'en serait bien passé).
PictureC'est selon moi un parfait exemple de toute la puissance des réseaux communautaires et de ce que l'on appelle le Web 2.0 qui permettent de faire transiter l'information à une vitesse impressionnante et avec une réactivité fulgurante. La meilleure preuve c'est que sans twitter, Facebook et Youtube, vous n'en auriez jamais entendu parler. Et avouez le, vous êtes allé voir la vidéo non ?
A l'heure ou je rédige ces lignes, Samuel a été bien évidemment transporté à l’hôpital, mais son état de santé n'a pas encore été communiqué mais il serait conscient. Je conclurai donc cet article en lui souhaitant un bon rétablissement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tubetofrench 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines