Savez vous qu'entre alliés AGS, nous avons aussi des échanges par courriel. Parfois, c'est totalement idiot. Parfois, on discute de choses sérieuses. L'autre jour, c'est Florent qui a lancé un débat : qu'est-ce qu'une stratégie? et pourquoi les théories ne marchent pas? En fait, c'est la question du modèle qui était posée (voir son billet). Et peut-être n'est-il pas idiot qu'on vous en parle.
Voilà ce que je lui ai répondu.
En fait, la question ne me semble pas "c'est le modèle qui est mauvais" mais plutôt " à quoi sert un modèle?".
Croire que le modèle reproduit la réalité est illusoire et forcément source d"échec. Un modèle le marche jamais, et constitue toujours une construction intellectuelle, "idéaliste" de la réalité. Il aide à la comprendre, éventuellement à l'expliquer. Il n'a pas forcément vocation à être prédictible, pour plusieurs raisons, bien connues je crois des sciences humaines :
- - la reproduction de tendances passées n'est pas le gage absolu de vérité
- - les sciences humaines ne peuvent dégager de loi, car elles sont doublement contingentes : liées aux événements, mais aussi liées à la décision des individus. En science éco, on commence à comprendre qu'un manager est un facteur de production indépendant des autres (capital, travail et, traditionnellement même si ça a été oublié, terre).
J'ai écrit un billet ou un article (non publié, d'ailleurs), où j'écrivais qu'être géopolitologue nécessite forcément un détour épistémologique : il faut s'interroger profondément sur la nature de la discipline où l'on travaille, se l'approprier, pour pouvoir être réellement efficace. Un peu pareil, on ne peut être psychanalyste sans avoir subi une psychanalyse : de même ne peut on être stratégiste sans s'interroger sur la mécanique de ce discours stratégique.
Je suis horriblement pontifiant, je sais : preuve que je n'ai aucune réponse à t'apporter et que je deviens de plus en plus vieux, tous les jours. Comme les vaches, remember Brassens.
Olivier Kempf
NB : nouveau thème du mois sur les énergies, enjeu géopolitique.