Le calendrier e-commerce Oxatis de l'avent #20 : les modifications sur votre site 2ème partie

Publié le 04 décembre 2010 par Marcschillaci

L'équipe Oxatis a décidé d'offrir aux e-commerçants leur cadeau tout de suite.  Le calendrier e-commerce Oxatis de l'avent.

Chaque jour, pendant 24 jours - samedi/dimanche compris, nous sommes sur le net et il ne ferme jamais - vous retrouverez ici des suggestions qui, nous l'espérons, vous aideront à mieux vendre en ligne.
Aujourd'hui, la suite des conseils sur les modifications à apporter sur votre site.

  • Faites plus (et mieux) que dire simplement "merci" à l'issue de la commande. Présentez vos meilleurs voeux de circonstance et profitez-en pour proposer une inscription à votre newsletter si vous en gérer une par exemple. C'est une façon de garder un lien avec un nouveau client.
    Pour les boutiques Oxatis, vous trouverez plus d'informations sur le composant Inscription qui permet de recueillir les coordonnées en suivant ce lien.
  • Proposez une liste des catégories ou de thèmes. Cela permettra de lui adresser des informations sur les produits qui l'intéressent en priorité.
    Pour les boutiques Oxatis, vous trouverez de l'aide pour construire un questionnaire en suivant ce lien.
  • Si vous avez des stocks très importants ou au contraire très peu d'articles dans certaines catégories que vous ne réassortirez pas, vous pouvez créer une catégorie spéciale "Bonnes Affaires" que vous renommerez "Bonnes Affaires de Fin d'année" par exemple.
  • Offrez la possibilité de laisser des témoignages. Si vous avez reçu de bons avis sur d'autres sites que le vôtre ou les réseaux sociaux, exportez-les dans votre site. Ils sont toujours plus convaincants que les meilleurs argumentaires marketing que vous écririez vous-même.
    Pour les boutiques Oxatis, vous trouverez de l'aide pour présenter les témoignages en suivant ce lien.
  • Si vous en avez le temps, ajoutez des vidéo de démonstration si vos produits s'y prêtent ou des vidéos avec vos produits en situation.

Astuces : Une fois tous ou quelques uns de ces changements effectués, faites un parcours complet de votre site, en vous mettant à la place de vos clients. Vérifiez la navigation, les liens, les images.

Pour vous aider à vérifier les liens, faites appels à des outils comme LinkChecker, qui de façon automatisée vérifiera qu'aucun de vos liens ne soit cassé et vous indiquera des solutions pour les éventuels problèmes rencontrés.


Dernière astuce : mettez vos proches à contribution pour tester votre site. Demandez-leur par exemple de trouver un article précis et recueillez leur avis sur la praticité, la rapidité et les résultats trouvés.

En conclusion de ces deux billets consacrés aux modifications à apporter à votre site, le mieux est l'ennemi du bien ! Essayez de trouver un juste milieu entre optimiser votre site pour une occasion particulière, en l'occurrence les fêtes de fin d'année, et conserver votre site tel que vos clients habituels le connaissent. La dernière chose souhaitable est qu'ils ne s'y retrouvent plus et le quittent avant d'avoir passé leur commande.

La suite, demain ...