Une récente étude Microsoft annonce des gains sur la consommation par l’utilisation du cloud. Qu’en est t’il réellement ? Le cloud est t’il si green IT?
Une étude australienne de l’université de Melbourne va plus loin dans l’analyse … Les chercheurs ont identifiés un impact non négligeable du transport réseau entre la source du cloud et le client final. La réduction de l’énergie dépend donc du cas d’utilisation.
Dans le cas d’une utilisation faible et non fréquente et de services conventionnels, le cloud peut être bénéfique. Cependant, dans le cas d’une utilisation plus importante, le transport réseau a un impact non négligeable sur la consommation.
Les utilisateurs non professionnels ont donc intérêts à réaliser des tâches de routine sur des PC de faible consommation (PC portable, notebook…) et de réaliser des tâches nécessitant de la puissance de calcul et cela de façon non fréquente via le cloud. L’utilisation de PC consommant trop annule donc cet effet bénéfique.
Pour les sociétés, le verdict est difficile entre un cloud privé et un cloud public compte tenu de la consommation du transport.
Source de l’étude : IEEE
Source de l’article : Blog Infrarati
VN:F [1.9.7_1111]