Ou Comment je vais craquer prochainement si ca continue !
Sur le principe quand on nous a présenté l'an passé l'elearning j'étais une des partisantes à dire " c'est chouette, bonne idée " quand la majorité des élèves de la promotion tirait la gueule. Et déjà les objections s'élevaient : ouais mais on n'a pas d'ordinateur, ouais mais on a pas internet.
Tout était bon pour que le projet ne voit pas le jour.
Mais c'était sans compter la ténacité de notre chère directrice d'école ( qui depuis quelques mois n'a pas du tout la côte auprès des étudiants - mais de toute facon, comme tous les professeurs, c'est pas leur sujet de préoccupation - ).
Le projet est né suite à une autre école de kiné ( celle de Grenoble si je ne me trompe pas ) qui serait à la pointe de toutes les technologies et le courant à suivre pour les autres écoles kiné de France.
L'elearning c'est des cours, des documents sur le net sur une plateforme dédié. Chaque document est protégé par des droits d'auteurs ( illusoires mais bon, quand vous signez un document ca vous impose le respect ! ).
Au début, pendant la K2 ( ma première K2 ), j'ai trouvé cela agréable. Tu es chez toi, au chaud, t'écoute le cours à ton rythme. Les voix sont intelligibles, y a pas les parasites des bavards invétérés, certains professeurs font de l'humour comme si on était en pleine salle de classe ( pour ne citer que Mr.E. ).
Le but affiché de la direction était d'alléger les programmes.
Pendant ma première K2, c'était totalement faux !
Ma deuxième K2 ( actuelle ) c'est plutôt vrai ! je ne sais pas trop comment ils ont fait pour réduire autant les cours alors qu'il s'agit des mêmes que l'an dernier pour la grande majorité ( quoique please penser à changer le cours de neurophysio un jour... les profs de K1 sont tellement mieux... sniff ).
Seulement, voilà, maintenant, ca devient un peu une foire à " démerdez vous ".
Un cours de 2 h m'a pris à recopier ( alors que j'ai une très bonne prise de notes suivant des conférences depuis mon enfance ) près de 6 heures trente.
Sans l'apprentissage et la relecture du cours en question.
On peut alors se poser des questions sur le gain de temps en question.
Je tiens à féliciter l'initiative de K2 qui ont pris les choses en main, n'écoutant qu'un quart du cours. Et s'envoyant ce quart pour former au final un cours complet. Pour avoir vu les cours obtenus c'est même presque mieux qu'une prise de notes manuelles tout seul dans son coin.
Félicitations les filles.
Mise à part cette perte de temps, c'est le mauvais choix de certains cours en e learning. Sans citer certains profs, y a des cours insipides ou complexes parce qu'y a beaucoup d'images. Et il est regrettable si le power point n'est pas donné que l'on est pas ce cours là sur plateforme.
Il est intéressant aussi de constater qu'un cours normalement de 2h tient souvent en elearning près de 3h. Ce qui montre qu'un prof en 2 heures ne peut faire un cours complet parce que d'autres paramètres entre en jeu.
Une professeur de l'école m'avait expliquée l'an dernier que ca demandait près de 10 heures de travail et si on était conscencieux une remise à niveau du cours chaque année.
Respect donc.
Là, où je craque totalement c'est la bibliothèque qui devient un fourre tout de documents en tout genre. Sans qu'on sache si c'est à savoir pour les partiels ou si c'est facultatif pour notre culture perso ( ce dont ils ont strictement rien à foutre en partiels écrits et ce qui explique mes notes pitoyables ) qui ne peuvent servir finalement qu'à l'oral. Ou si on est aussi cinglé qu'un de nos profs perdre 20 pts en interrogeant sur un article qui va à l'encontre d'un autre cours dans un autre module ( je maitrisais le dit module donc ca m'a saoulé de perdre ces points là, même si de toute facon j'aurai pas eu mon année. C'est une question de principes !).
Chaque fois, je passe trente minutes à charger un document quand finalement il charge.
Et j'avoue que là au bout du dixième essai de téléchargement ( mon ordinateur date de 2010 et ma connection est privée ADSL ) j'en ai ras le cul d'essayer de télécharger la dizaines de documents qu'il y a.
Ras le cul de savoir que ca va me couter cher en encre et en papier.
Ras le cul de savoir que ca va me faire de la lecture supplémentaire qui ne me servira que dans ma pratique professionnelle mais en aucun cas jouera un rôle dans mes examens.
Bref, ca m'énerve profondément.
Tout ce système rejoint le système de donner des diapos !
Désormais les professeurs ne donne pas les documents, ils les mettent en ligne ( économie de photocop ) et donnent leurs diapos ( ce qui signifie qu'un cours où vous avez assister de 2h, vous demandera 1h de relecture/complément puis encore 2h pour lire le diaporama car bien évidemment la majorité n'aura pas terminé le dit cours !). Ca fait du travail supplémentaire qui n'a pas lieu d'être.
Autre constatation : une école qui en K1 comptait 1 ordi par promo, en compte désormais en salle de cours plus d'une vingtaine sur le nombre d'élèves présent. Ca forme une autre génération d'étudiants.
A savoir si c'est mieux ou pas...
C'est à chacun de voir.
Toutefois, tous ces systèmes commencent à me pomper ( et ca n'a aucun rapport avec école privée public car pour avoir interroger les deux les blems sont les mêmes, voir les écoles publiques sont favorisées ! ) l'air.
Même si c'est con en médecine, on avait des polys donné en début d'année et un descriptif nous permettant de savoir où on allait, combien de cours il restait avant les concours, quels profs et combien d'heures cela représentait ( au final, ce qu'on vous demandera si vous souhaitez faire kiné à l'étranger !!!! ).
Ces polys souvent incomplet était un support de cours d'une valeur de 100 euros environ ( je suis persuadée qu'aucun élève de mon école ne rechinerait pour des poly quitte à payer que ce système de donner des diapos à postiori du cours ou des doc internet ).
Ils permettaient soient de servir de guide au cours avec les images, soient de compléments de culture personnelle.
Ca n'empêchait nullement comme le croit dur comme fer la direction les étudiants d'aller en cours !
Mais ca évitait de perdre un temps fou à tenter de jongler avec des outils informatiques.
Je ne regrette pas d'être en kiné, mais la faculté en tant que telle me manque à bien des égards.
Et si les écoles veulent rentrer en système universitaire faudrait peut être déjà qu'elles agissent comme telles et pas seulement en nous durcissant nos cours, nos évaluation ( les semestrialisant va plus ou moins à l'encontre des études kiné qui sont censées être un contrôle continue ).
Après ca reste que mon avis, mais c'est clair que si dans les prochaines heures, je dois encore passé 1h à tenter de télécharger un putain de documents qui sera aux partiels, et bien FUCK !
J'estime avoir fait le max sans péter un cable !
Kath.
PS : je tacherai de faire revivre ce blog correctement quand j'aurai un peu de temps, difficile depuis un mois de révision de partiels.
Y a pas mal de tri à faire. Et je vais ajouter des PDF au blog pour plus de lisibilité de certaines sections.
Sinon, deux autres webmesters devraient m'envoyer des articles pour le blog d'ici peu.
Et j'ai un article à faire pour une revue qui devrait me permettre de vous faire un post rapide plus exhaustif à ce sujet.
A voir donc...