Légume de la semaine * la tomate *

Par Sourour

Latomate est un anti-fatigue.

A utiliser en jus fraîchement extrait, il accélère la formation du sucre dans le sang et apporte un regain d'énergie naturel

Latomate est excellente pour la santé du foie car elle contient des traces d'éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l'organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements.

La tomate est excellente pour contrecarrer les effets négatifs lorsqu'on a tendance a manger trop gras en aidant le foie à dissoudre ces graisses et à les éliminer plus facilement.

La tomate serait-elle un vrai remède contre la « gueule de bois »

La tomate est excellente contre la "gueule de bois"

A en lire certains spécialistes, la tomate, grâce à ses propriétés extraordinaires, repère rapidement les états de lendemain de fête trop arrosées en partant à l’attaque des vaisseaux sanguins pour les dilater.

Alors, si la tomate est un remède anti-gueule de bois infaillible, n’en profitez pas pour encore arroser ça !

Latomate diminue l'hypertension car elle est riche en potassium, des études cliniques ont démontré qu'elle agit positivement sur les reins, dans plusieurs cas, un bon fonctionnement rénal semble diminuer l'hypertension.

Une tomate de 400 grammes contient environ 450 milligrammes de potassium.

La tomate soulage des coups de soleil.

Posez une tranche de tomate sur un coup de soleil pendant 15 à 20 minutes et vous sentirez moins l'effet de la brûlure, et cela évitera que votre peau cloque.

Légume de la semaine*la tomate*

Apports nutritionnels

100 gr de tomate vous apportent :
20 kcal, 1 gr de protides, 3,2 gr de glucides, 1 gr de fibres, 90 % d’eau. Reminéralisante, la tomate renferme du potassium (230 mgr), du magnésium (10 mgr), du calcium (9 mg)r, du zinc (0,2 mgr).
Elle est riche en bêtacarotène (0,6 mgr), qui donne un joli teint.
Elle contient de la vitamine C (20 mgr) et du lycopène (3 mgr), puissants anti-oxydants qui protègent nos cellules du vieillissement.
Diurétique et hypo-calorique, elle est tout indiquée dans le cadre d’un régime minceur.

* son jus utilisé en compresse, elle désinfecte les piqûres d’insectes venimeux comme celles des abeilles, frelons, araignées.

* son potassium et l’eau qu’elle contient, elle agit sur les reins. Or, un bon fonctionnement rénal contribue à faire diminuer l’hypertension.

La tomate est aussi un pastis additionné de sirop de grenadine

Conservation

Quelques jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur. À point, les tomates sont mieux au réfrigérateur ; moins mûres elles peuvent être entreposées à température ambiante.
On les conserve aussi dans le vinaigre, pour les petites rondes, ou congelées après cuisson (elles se gardent 6 mois). En conserves, entières ou concassées, ou sous forme de concentrés, elles se gardent plusieurs mois.