80 minutes qui ont du réchauffer les supporters et les joueurs. 80 minutes d’actions, une grosse pression de chaque côté et un score final 32 – 25 pour l’ASM. Un bon retour en championnat avant la coupe d’Europe, la semaine prochaine.
L’avant-match
C’est le choc de la 13e journée du championnat. Pour ce retour au championnat, l’ASM doit réaliser un bon match et marquer de gros points face à Toulouse. Continuer à être invincible à domicile et préparer les 2 prochaines journées de Coupe d’Europe sont l’objectif de ce match. Malgré la neige qui a affecté la région Auvergne toute la semaine, la pelouse est en bon état grâce au travail des employés de l’ASM.
Le Phil’du match
0′ : Le stade est plein, les auvergnats chantent pour se réchauffer et Brock James donne le coup d’envoi.
1′ : première mêlée pour Clermont suite à un en-avant toulousain à 40m des poteaux. Une faute des toulousains dans la mêlée donne l’occasion à Morgan Parra de tenter la pénalité. Réussie ! ASM 3 – 0 Toulouse
3′ : Toulouse part à l’attaque et progresse. Lauaki se met à la faute et offre une pénalité à Toulouse. David Skrela tente la pénalité et elle passe : ASM 3 – 3 Toulouse.
6′ : Passage à vide toulousain a plus de 45m des poteaux. Benoit Baby tente la pénalité. Elle passe juste en dessous, dommage. Renvoi aux 22m.
8′ : Longue passe de Brock James et interception de Maxime Médard. Il court sous les poteaux clermontois. Essai toulousain et transformation : ASM 3 – 10 Toulouse.
11′ : L’ASM se remet tout de suite à jouer et fait le jeu. L’équipe progresse et avance et s’approche de l’en-but toulousain. La défense toulousaine est solide mais un joueur toulousain se met hors-jeu. Pénalité pour Clermont, Morgana Parra la réussit : ASM 6 – 10 Toulouse.
13′ : Julzien Malzieu réalise une belle percée mais Caucaunibuca fait un plaquage haut involontaire mais impressionnant. Le toulousain se prend un carton jaune et les clermontois peuvent progresser avec cette pénalité dans le camp toulousain. Les clermontois progressent, Rougerie écarte mais Nalaga commet un en-avant et l’action n’ira pas au bout.
18′ : Accélération de Julien Malzieu qui se faufile dans la défense toulousaine et court à l’essai. Magnifique, Julien Malzieu est en forme. Morgan Parra transforme : ASM 13 – 10 Toulouse. Le match va à 300km/h.
20′ : tentative de pénalité de Toulouse suite à un écran clermontois. Elle est assez exentrée et David Skrela la loupe. On reste à 13 – 10 pour l’ASM.
25′ : Les clermontois sont encore à l’attaque et ils dominent dans l’occupation du terrain et du ballon. Brock James tente un drop de très loin et il passe à droite des poteaux.
26′ : et l’ASM repart à l’attaque, progresse mais en avant de Ledesma lorsqu’il récupère le ballon. Dommage, mêlée pour Toulouse mais ils se mettent encore à la faute. Pénalité clermontoise tentée et réussie par Morgan Parra : ASM 16 – 10 Toulouse.
31′ : Toulouse reprend la possession mais la défense clermontoise tient le choc. Pointrenaud arrive à avancer sur le côté mais Benoit Bady récupère la balle et renvoit le jeu dans le camp toulousain.Les Rouge et Noir reprennent le ballon. Clermont se met à la faute et offre une pénalité à Toulouse qui la réussit. ASM 16 – 13 Toulouse.
34 à la 37′ : mêlée toulousaine sanctionnée et Brock James tape la pénalité. Les clermontois se retrouvent dans les 22 toulousain. Les clermontois gardent la balle. Brock James tape un coup de pied rasant vers les poteaux. Pointrenaud loupe la balle et Lapandry en profite pour marquer. Essai transformé. ASM 23 – 13 Toulouse.
38′ : Lors de la reprise, l’ASM se met à l’erreur et David Skrela tente la pénalité. Il réduit le score. ASM 23 – 16 Toulouse.
38′ à la 40′ : Toulouse comme l’ASM essaient de progresser. Clermont garde un léger avantage mais pas de nouveaux points.
MI-TEMPS : ASM 23 – 16 Toulouse. Rien n’est joué dans un match très intense.
40′ : reprise.
42′ : Brock James tape et envoie le ballon dans les 22 toulousain. La touche est jouée par Toulouse mais faut du numéro 4 qui donne une pénalité à Clermont. Morgan Parra ne loupe pas et 3 points supplémentaires. ASM 26 – 16 Toulouse.
46′ : les clermontois attaquent mais commettent un en-avant. Les esprits s’échauffent mais tout se calme vite. Mêlée toulousaine qui repart dans le camp clermontois.
48′ : Les toulousains se retrouvent en touche mais Clermont commet un écran et donne une pénalité à Toulouse. Pénalité tentée par David Skrela et ramène le stade Toulousain à 7 points. ASM 26 – 19 Toulouse.
51′ : touche clermontoise mais les toulousains gagnent la balle. Ils commencent à prendre le dessus. Les toulousains mettent la pression. Les supporters auvergnats chantent et sa repart…
54′ : les auvergnats et Brock James trouvent une belle touche dans les 22 toulousains. Le ballon est récupéré par les jaunards mais un en-avant donne une mêlée à Toulouse.
56′ : les clermontois mettent la pression et le toulousain Picamoles se fait pénaliser car il garde le ballon au sol. Pénalité clermontoise : ASM 29 – 19 Toulouse.
58′ : bonne séquence toulousaine. Hors-jeu de l’ASM qui offre une pénalité à Toulouse. David Skrela ajoute 3 points. ASM 29 – 22 Toulouse. On va avoir chaud jusqu’à la fin… quel beau match dans le froid auvergnat !
64′ : Ledesma fait la passe à Lauaki qui se rapproche de l’en-toulousain. Il est pris par 4 toulousains qui se mettent à la faute. Pénalité exentrée de Morgan Parra qui la loupe. On reste à 29 – 22. Il reste un quart d’heure et c’est chaud.
72′ : Toulouse met le turbo et menace l’ASM. Les clermontois se mettent à la faute et Michalak marque 3 points : ASM 29 – 25 Toulouse.
75′ : on est dans le camp toulousain et les visiteurs essaient de se relancer mais la défense clermontoise est là. Elle provoque une faute toulousaine qui garde la balle. Pénalité tentée et réussie de Morgan Parra. ASM 32 – 25 Toulouse.
77′ : l’ASM a la balle mais Lauaki garde la balle durant un plaquage. Toulouse veut marquer un essai et renvoit le ballon dans le camp clermontois. Tentative de drop un peu désespéré de pour Toulouse.
79′ : mêlée toulousaine juste avant la sirene. … on en reste là ASM 32 – 25 Toulouse. Quel gros match de chaque côté !
SCORE FINAL : ASM 32 – 25 TOULOUSE
Analyse
- Bonne défense clermontoise
- la botte de Morgan Parra n’a tremblée qu’une seule fois
- On a dominé en gardant le ballon
- Un bon point de bonus pour Toulouse
Classement
Reste à jouer : dimanche à 15h : Biarritz – Bourgoin
1- Toulouse 43 pts
2- Montpellier 41 pts
3- Racing Métro 92 39 pts
4- Toulon 36 pts
5- Castres Olympique 35 pts
6- ASM Clermont Auvergne 34 pts
7- Biarritz Olympique 33 pts (-1)
8- Aviron Bayonnais 32 pts
9- Stade Français 29 pts
10- Perpignan 28 pts
11- SU Agen 20 pts
12- La Rochelle 19 pts
13- Brive 19 pts
14- Bourgoin 10 pts (-1)
Prochain match de l’ASM
Coupe d’Europe avec la réception du Leinster le 12 décembre à 16h.
–