Magazine
Comme tout le monde le sait le Comité Exécutif de la FIFA a attribué jeudi l'organisation du mondial 2018 à la Russie et celle de 2022 au Qatar, si pour la Russie, c'est à peu près normal parce que c'est un grand pays qui n'a jamais eu la coupe du monde même si l'état n'a encore rien construit et qui leur reste seulement huit ans, pour le Qatar on peut se poser la question sur l'état mental des gens de la FIFA. Val s'était posé la question et il avait raison, la puissance de l'argent a touché les décideurs de la FIFA qui n'ont pas été que sensible au sourire du benêt Zidane. Les anglais reproche à la BBC d'avoir fait un reportage sur la corruption des instances mondiales du foot trois jours avant l'attribution mais la BBC a eu raison et les anglais n'ont pas à être en colère, le foot est pourri par la thune, la preuve en est avec Qatar 2022, un pays trop petit, avec un climat détestable, sans culture du foot, peu d'habitants qui ne profiteront jamais des stades en or que le pays a promis: 40 milliards pour les stades, la climatisation, les infrastrutures, les pom pom girls, le champagne et les petits fours pour les gros bonnets de la FIFA.
Normalement un mondial sert à développer un pays par les infrastructures, les stades qui servent pour le championnat local mais au Qatar il n'y a personne à part quelques milliardaires qui se payent des vedettes pour faire vivre un championnat artificiel. Zidane, grand amateur d'oseille y est allé de bon coeur comme d'autres footballeurs cherchant le fameux challenge sportif (smiley). Qu'on ne me dise pas que cela va profiter à tout les pays du golfe parce que là bas il faudrait déjà qu'ils s'entendent tous.
Bref on connaissait les joueurs cons comme des boulons en Afrique du Sud 2010, on connaît maintenant les dirigeants de la FIFA pourris par le pognon 2022.
Pour de rire j'ai pris l'équivalent de la population et de la superficie du Qatar en France et cela correspond à peu près chez nous à la Gironde (33), 10000 km2 contre 11437 km2 pour le Qatar, 1400000 habitants contre 1700000 pour le Qatar, ça se vaut, les milliards en moins pour la Gironde. Et j'ai mis les stades prévus pour le mondial sur la carte du département. pour info, actuellement à Bordeaux le Parc Lescure a 35000 places environ. On imagine en plus aisément les problèmes de logistique avec deux autoroutes et demi dans le désert.
Visez un peu le mondial engoncé dans une si petite superficie:
Nous avons donc:
le Lusail Iconic Stadium de 86000 places à Bordeaux
Le Doha Port Stadium de 45000 places à Lacanau
Le Sport City Stadium de 47500 places à Soulac
l'Education City Stadium de 45000 places à Bordeaux (près des universités)
Le Umm Slal Stadium de 45000 places à Libourne
Le Quatar University Stadium de 44000 places à Bordeaux
Le Al Gharafa Stadium de 45000 places à Blaye
Le Al Khor Stadium de 45000 places à Cap Ferret
Le Al- Rayyan Stadium de 44000 à Langon
Le Al Wrakha Stadium de 45000 en banlieue de Bordeaux
Le Al Shamal Stadium de 45000 à Lesparre Medoc
Et le Kahlifa International Stadium de 68000 places à Libourne
C'est dingue.
[source Stade]