Selon le baromètre TNS Sofres-Logica pour Le Figaro, Nicolas Sarkozy atteint le point le plus bas depuis son arrivée à l’Elysée. François Fillon perd lui aussi des points.
Trois semaines après le remaniement du gouvernement, force est de constater que le rebond attendu n’a pas eu lieu. Pire, la courbe de confiance du président de la République connaît en cette fin d’année son point le plus bas depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Elysée en 2007. Du côté de Matignon, les nouvelles ne sont pas bonnes non plus : François Fillon, qui a voulu se maintenir à la tête du gouvernement, voit sa courbe baisser à nouveau, pas loin de sa cote d’alerte.
Seule bonne nouvelle pour Nicolas Sarkozy, les sondages favorables à la gauche à dix-huit mois de la présidentielle attisent les convoitises et suscitent des ambitions. Les hésitations de DSK, la multiplication des candidatures aux primaires du Parti socialiste, les appels à avancer la date de ce scrutin avant l’été, peuvent créer un sentiment d’exaspération chez des Français davantage préoccupés par la façon dont le pays sortira de la crise que par le bal des prétendants au PS.
Le doute sur Eva Joly
Candidate aux primaires d’Europe Ecologie-Les Verts, Eva Joly ne réussit pas à faire le plein de ses troupes pour son
entrée dans le baromètre. Seuls 39 % des sympathisants Verts lui font confiance, quand ils sont 50 % pour Aubry ! Les dirigeants écolos ne sont pas les seuls à avoir des doutes sur sa candidature.
Mélenchon sans troupes
Celui qui veut être le candidat du Front de gauche à la présidentielle a du mal à fédérer son camp. Les sympathisants de
gauche sont deux fois moins nombreux à croire à ses chances pour l’avenir qu’à celles de son rival Olivier Besancenot.
Son populisme
revendiqué montre ses limites.
» Consulter le baromètre (pdf)
(Crédits photo : AFP PHOTO POOL ERIC FEFERBERG )
Merci à Section du Parti socialiste de l'île de ré