Ce qui émerveille avec ces voitures classiques, c'est non seulement la beauté des lignes de certains modèles et leur état général souvent impeccable, mais surtout l'effet de "voyage dans le temps" que leur présence un peu partout en ville procure au voyageur qui se balade dans les rues de La Havane. Voir ce genre de véhicule dans un musée serait déjà intéressant en soi, les voir au quotidien dans la ville est une expérience unique.
Un simple décor colonial intéressant, avec une affichette en espagnol pour faire exotique m'aurait permis de faire une belle photo; le vélo-taxi ajoute un élément folklorique... puis la vieille voiture complète ce tableau à merveille.
Sinon, sur un segment de rue qui aurait l'air quelconque n'importe où ailleurs en Amérique Latine, ces pièces de collection roulantes deviennent le sujet de la photo, rendent vivante la prise de vue, lui donne tout son caractère.
Évidemment, comme une partie de l'architecture de La Havane tire ses influences de l'époque coloniale et de l'architecture espagnole, la présence de ces voitures américaines du début du 20e siècle ajoute une touche intéressante à un mélange de genre ou d'époque que l'on peut créer avec une image. Et si l'édifice choisi date du début 20e lui aussi, alors on retrouve cette impression de voyageur temporel le temps d'une photo.
Je n'ai évidemment pas pu résister à la tentation de photographier ces modèles de manière à leur donner une véritable personnalité; de face, avec leur grille et leurs phares bien en évidence. Je vous épargne ici une longue liste de photos similaires avec ce montage rigolo, où j'ai même une intruse!
Peut importe l'angle, ou encore la lumière, on dirait que ces voitures ont été conçues pour être photogénique avec les murs coloniaux espagnols en arrière-plan.
Dernier coup d'oeil sous la forme d'un autre montage. Ces modèles-ci ont été photographiés un peu partout en ville, comme en témoigne la variété des décors; larges rues, rues étroites, et boulevard bordé de palmier. Pour les curieux, les insignes de métal intégrés à la carrosserie permet probablement une identification, lorsque le nom du fabricant n'apparaît pas sur le cliché.
--